Aufildemavie

Ma vie

Lundi 19 décembre 2011 à 13:45

 Ce beau gâteau, qui a la forme d'une bûche et que l'on mange surtout dans le temps des Fêtes, a pour origine une vraie bûche. Il faut dire que, au Moyen Âge, le foyer des maisons européennes était un endroit privilégié puisqu'il procurait le confort, la chaleur et qu'il servait à la cuisson des aliments.

À Noël, la coutume voulait qu'on fasse brûler une grosse bûche, si grosse qu'on lui laissait parfois ses racines. On la mettait au feu en récitant des prières. En la regardant se consumer, on pouvait faire des prédictions sur le nombre de poulets qui allaient naître pendant l'année ou sur les mariages à venir, selon le nombre d'étincelles qu'elle produisait.

On laissait généralement la bûche se consumer pendant trois jours, 6 jours (jusqu'au Nouvel An) ou 12 jours (jusqu'à l'Épiphanie).

On gardait ensuite précieusement la cendre à cause des vertus protectrices qu'on lui prêtait: elle préservait la maison de la maladie, de la foudre, des accidents et des pucerons; elle éloignait les renards, faisait fructifier les récoltes. Avec le temps, les maisons se sont modernisées, les foyers se sont faits de plus en plus discrets, et, par la force des choses, les bûches sont devenues symboliques, prenant la forme des gâteaux que l'on connaît aujourd'hui.

Depuis 1870, la bûche de Noël est un délicieux gâteau fourré de crème au beurre.

Dimanche 18 décembre 2011 à 13:37


L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature : la lumière, les anges, les fruits des vergers, des champs, de la forêt et de la mer. L'étoile qui brille à son faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix.

Au XIe siècle, on présentait des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis fort populaire durant l'Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l'arbre du Paradis. Au cours du XVe siècle, les fidèles commencèrent à l'installer dans leurs maisons, le 24 décembre, jour de la fête d'Adam et Ève.

Toutefois, le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumières encore, serait apparu en Alsace en 1521. Il fut ensuite introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré était déjà bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche.

En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre. De la cour, la mode du sapin de Noël se répandit rapidement chez la bourgeoisie et se propagea ensuite chez les gens du peuple. À l'époque victorienne, un beau sapin de Noël devait avoir six hauteurs de branches et être posé sur une table recouverte d'une nappe de damas blanc. On le parait de guirlandes, de bonbonnières et de fleurs en papier.

Son introduction au Canada se fit vers la fin du XVIIIe siècle, avant même qu'il ne devienne une pratique courante en Angleterre. Les divers éléments servant à son ornementation furent d'abord conçus à la maison, avant d'être produits en industrie. Au milieu du XVIIe siècle, l'illumination du sapin se faisait au moyen de petites bougies. Elles seront remplacées, au début du XXe siècle, par des ampoules électriques. D'autres variantes, tels les sapins extérieurs et artificiels, apparaîtront au tournant du XXe siècle.

 

 

Samedi 17 décembre 2011 à 18:39

 Bon, après avoir pensé que le fabuleux repas de réveillon de Noël se contenterait  de pain et de beurre (dans le meilleur des cas) ou dans un autre temps d'un plat de pâtes avec peut-être du gruyère voilà que le repas, enfin une (bonne partie) prend forme.

Apéro:
quelques gâteaux apéritifs
divers toast ( beurre de saumon + je ne sais pas quoi qu'on n'a pas encore acheté)
whisky
coca

Entrée:
bouchée à la reine
foie gras

Plat:
fagot d'haricot verts lardés
pommes de terre
champignons

Salade verte


Et le reste c'est mystère mystère, faut encore qu'on fasse le tour des rayons et que je touche éventuellement mon RSA (enfin, c'est sûr il va être sur mon compte d'ici mardi ou mercredi, mais vu qu'il y a des choses qui vont sûrement se payer et que je n'ai pas pu faire payer avant, la banque a de grandes chances de se servir avant moi) et qu'on fasse les comptes en famille pour voir car il faut aussi penser au réveillon du Nouvel An, et là à part le boudin blanc au foie gras, on n'a rien acheté d'autre (mais ça va venir ).

Enfin pour le 24, reste plus que le fromage et les bûches (vu les goûts difficile et les sensibilités digestives médicales d'un peu tout le monde, il faut au moins 2 voir 3 parfums différents, quoique, je crois que ma mère a décidé d'innover un petit peu, et elle pense acheter des petits sapins aux chocolats qu'elle a vu dans un prospectus, ce qui nous reviendrait moins cher que les bûches)


Donc voilà, les choses s'arrangent, tout doucement mais s'arrangent quand même et ça fait du bien :)


Et puis comme je suis de bonne humeur, pour vous mettre l'eau à la bouche  je vous mets quelques photos de tables de fête.

                                                                      
                                                 

Samedi 17 décembre 2011 à 13:26

 refrain:
C'est la grève des sapins
Des aiguilles des pommes de pin
Ils veulent tous être palmiers
Cerisiers ou bananiers
(citronnier abricotier)
Devenir arbres fruitiers
(jujubier ou grenadier)
- Les sapins sont fatigués
A la fin de chaque année
Toutes ces guirlandes à porter
Ca leur donne le dos courbé
Les sapins sont enrhumés
De vivre près des cheminées
Sans air pur sans horizon
Enfermés dans des maisons
refrain
-Les sapins en ont assez
De faire de l'ombre l'été
Sans être remerciés
Et l'hiver d'être coupés
Les sapins font grise mine
Et attrapent des angines
Qu'il soignent avec du parfum
A la sève de sapin!
refrain
-Les sapins ont déclaré
Que pour la nouvelle année
Ils se mettront en congé
La forêt sera fermée
Les sapins s'en vont au vert
Les sapins quittent l'hiver
Pour aller se faire bronzer
Au chaud sous les cocotiers!

Vendredi 16 décembre 2011 à 9:45


<< Page précédente | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | Page suivante >>

Créer un podcast