Aufildemavie

Ma vie

Dimanche 4 décembre 2011 à 10:32

 Les anges de toutes grandeurs et de toutes couleurs étaient enchantés de quitter leurs cachettes pour aller à montagne préparer une grande fête de Noël. Ils et elles ont tous trouvé un beau pin et sapin d'où on voyait la montagne avec ses sommets et le grand miroir du lac. Les arbres étaient fiers d'avoir des visiteurs ailés aussi chics et les oiseaux étaient au début un peu envieux. Mais les anges étaient discrets et ne dérangeaient pas les nids des oiseaux.
Mais, les érables et les hêtres étaient tristes. Ils n'avaient pas d'anges pour décorer leurs sommets.
"Pourquoi sommes-nous toujours oubliés durant le temps des fêtes? Ce sont toujours les mêmes, les sapins et les pins, qui se font décorer et admirer. Ce n'est pas juste !"

*

Les anges, qui ont pour tâche de voir au bonheur des vivants et veiller à ce que tous soient traités justement, se sont consultés.
"Comment pouvons-nous inclure les érables et les hêtres dans la grande fête de Noël?" 
Ce n'était pas facile, car les anges ne pouvaient pas s'installer sur les petites branches des cimes au risque de tomber. Les sapins et les pins avaient des sommets pointus. C'était bien pratique.
 
Alors l'ange d'Émilie a eu une idée lumineuse. 
"Mes amis, il y a aussi les étoiles de Noël. Elles peuvent s'installer n'importe où dans les arbres". 
L'idée n'était pas bête, alors l'armée des anges de sapins ont décidé de retourner aux greniers de la région pour y réveiller les étoiles qui avaient aussi embelli des sapins de Noël. Ce fut un succès monstre. Les anges ont déniché une nuée d'étoiles qui se sont fièrement installés dans les érables et les hêtres. 

Quand anges et étoiles se pratiquaient pour voir l'effet, les cimes des arbres de la montagne semblaient couverts d'une petite neige étincelante. C'était merveilleux et tout le monde était heureux ou presque. Les anges et les étoiles qui avaient tous vécu avec bonheur de nombreux Noëls dans les foyers de la région, trouvaient qu'il manquait quelque chose d'important : la musique. Où aller chercher la musique? 

Les oiseaux étaient bien prêts à chanter, mais la plupart, habitués à passer l'hiver au sud, n'avaient pas le goût de passer l'hiver sur la montagne pour faire plaisir aux anges.


Alors le vent, qui visite la montagne en toutes saisons, a offert de faire sa part et de souffler dans les branches, tantôt doucement, tantôt fort pour faire un genre de petite musique. Les Mésanges et les Jais Bleus qui restent sur la montagne en hiver, ont même offert de prêter leurs voix. À la pratique, l'effet n'était pas très impressionnant. Heureusement que le vent, grand voyageur, savait des endroits familiers où se trouvait la vraie musique de Noël: les stationnements des centres d'achats. Ils amèneraient les airs des Fêtes pour compléter la grande célébration.

 
*

Samedi 3 décembre 2011 à 16:38

 conte de Kees Vanderheyden
Mont-Saint-Hilaire

Un jour, un petit ange de sapin de Noël s'est égaré dans la montagne de Saint-Hilaire. Son histoire a connu une fin tellement merveilleuse qu'elle mérite d'être contée dans le temps des Fêtes.

L'ange avait été oublié sur une grosse roche près du lac Hertel, quelques jours après Noël, par la petite Émilie, qui avait aidé sa maman à défaire l'arbre de Noël. Elle trouvait l'ange, qu'elle appelait Angelito, bien joli avec ses petites ailes transparentes, sa robe argentée, ses boucles couleur de blé et ses yeux bleus-ciel. Émilie était inconsolable de la perte de son Angelito et aussi de la peine qu'elle craignait faire à sa maman. Hélas, la neige avait bientôt couvert le petit ange, dont les ailes étaient devenues de glace. Mais Angelito n'avait heureusement pas froid, car les anges n'ont jamais froid, mêmes les anges de sapins de Noël.

Pendant le long sommeil de l'hiver l'ange rêvait avec tristesse au beau sapin de Noël. Il avait eu la place de choix, en haut au sommet de l'arbre. Le sapin baignait dans l'éclat de mille petites lumières et était bercée par la douce musique des Fêtes. Est-ce que ce temps merveilleux reviendrait un jour?

*

Le chaud soleil du printemps qui fait renaître les fleurs et les plantes avait fait un petit miracle de plus. Il avait non seulement dégelé les ailes de l'ange mais avait même réussi à y insuffler un brin de vie. Angelito avait pu prendre son vol avec les oiseaux du printemps.
Quel bonheur pour un ange qui avait toujours été attaché au sommet d'un sapin ou caché dans une boîte de carton. Puis, quelle surprise de découvrir que sur la montagne il y avait des pins et des sapins bien plus beaux et plus hauts que dans le salon d'Émilie.
Angelito s'installait à tour de rôle sur les sapins géants. Alors le petit ange a eu une idée audacieuse qui a fait bondir son coeur de coton. Pourquoi ne pas organiser une fête de Noël ici sur la montagne avec les beaux sapins qui y poussaient partout?

Mais la montagne était pas mal plus grosse que le salon d'Émilie. Il fallait donc trouver d'autres anges pour s'installer sur tous les sapins et les pins. Alors Angelito a commencé son recrutement dans les villes et village autour du Mont
Saint-Hilaire. Il a réussi à visiter des centaines de greniers et à frapper à d'innombrables de boîtes de décorations de Noël.

 

 *




Vendredi 2 décembre 2011 à 14:00

  
Un sucre d'orge c'est idéal pour décorer  le sapin. Celui-ci est en cure-pipe, mais on en mangerai presque ! 

Matériel : 

- des tiges de cure-pipes rouge et des tiges blanches
- de larges perles rouges


Fabrication :

 

Ultra simple, il sufit de tortilloner ensemble une tige rouge et une tige blanche. 
Pour la longueur prévoyez 15 cm environ.
Une fois trotillonée, donnez à votre double tige une forme arrondie.
Pour finir, glissez une perle rouge à chaque extrémité de votre sucre d'orge.
Ceci permet de lui donner une jolie finition?

Il vous suffit d'accrocher votre sucre d'orge au sapin pour lui donner un côté gourmand !

Jeudi 1er décembre 2011 à 16:28

    
 Ingrédients

* 150 gr de chocolat noir
* 100 gr de sucre
* 50 gr de farine
* 150 gr de beurre
* 4 oeufs
* 2 cuillerées à soupe de lait
 

Pour la décoration : 

sucre glace, oeuf, petits bonbons dorés, argentés ou colorés.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 6 personnes

Préparation

1. Préchauffer le four à 180° C. 
2. Faire ramollir le beurre. 
3. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec 2 cuillerées à soupe de lait, au bain-marie. 
4. Fouetter dans un saladier le beurre et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
5. Incorporer le chocolat. 
6. Incorporer enfin les jaunes d'oeufs un par un, puis la farine. 
7. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, les ajouter très délicatement au mélange en soulevant avec la cuiller. 
8. Beurrer et fariner sur une plaque à gâteau, y verser la préparation. 
9. Mettre au four 20 minutes environ, en surveillant la cuisson à la pointe du couteau (quand elle ressort sèche le gâteau est cuit). 
10. Laisser refroidir et ensuite découper des étoiles de différentes tailles ( à l'aide d'emportes-pièce de différentes tailles, c'est mieux. Superposez les étoiles de la plus grande à la plus petite.

Pour la décoration, saupoudrer de sucre glace ou de glaçage, puis ajouter les petits bonbons pour décorer votre délicieux sapin.




Jeudi 1er décembre 2011 à 0:00

 
http://aufildemavie.cowblog.fr/images/DIVERS/decembre2011.jpg

La neige papillonne

La blanche neige papillonne
Et fleurit les branches de houx.
Elle se joue et tourbillonne
En nous frôlant tout doux, tout doux.

La blanche neige papillonne

Et, voletant sur les toits roux,
Vient mettre une coiffe mignonne
Aux vieilles maisons de chez nous.

Hermin Dubus ("Le Livre de la Joie" - Bibliothèque d'éducation, 1931)
lieucommun.canalblog.com/archives/une_saison_en_poesie___hiver/p10-0.html

 

<< Page précédente | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | Page suivante >>

Créer un podcast