Aufildemavie

Ma vie

Mardi 7 août 2012 à 21:27

 C'est là

Île d'Oléron 


Le plan

 

Des photos
 
La caractéristique principale de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes est sans aucun doute son côté sauvage. Avec tout d’abord, la présence de nombreux massifs forestiers qui couvrent 12% du territoire de l’île. Les marais sont également une composante essentielle de ce territoire où la nature est reine. 


Port Paradis 
L'île d'Oléron possèdent l’une des zones humides les plus importantes de France. Façonnées au cours des siècles par l’homme, les marais sont  un véritable patrimoine et aussi un écosystème fragile. D’ailleurs depuis 1995, dans le cadre du label Patrimoine et Nature une politique globale de sauvegarde et de protection des marais a été mise en œuvre par le département. 

Poles nature 


L'île d'Oléron comporte deux pôles nature.  Ces sites naturels protégés sont ouverts au public toutes l'année et proposent des animations. L'objectifs majeur de ces pôles nature est de sensibiliser les visiteurs à la nature et aux traditions de Marennes-Oléron. 

LE MARAIS AUX OISEAUX

Ouvert depuis 1983 "Le Marais aux Oiseaux, situé à Dolus, a pour vocation de développer auprès du grand public la connaissance de la faune locale. Il réunit plus de 500 animaux représentant plus de 60 espèces différentes. Ce site, d'une superficie de 30 hectares abrite un parc de découverye de la faune sauvage et domestique et un centre de sauvegarde destiné à venir en aide aux oiseaux sauvages nécessitant des soins.



Et on finit pour le plaisir des yeux

  

 

 


 

Mardi 7 août 2012 à 20:54

 Demain, sera pour ma soeur de 16 ans, une GRANDE PREMIERE!!!!!

Elle part pour 3 jours dans l'île d'Oléron. Pour se payer le séjour, elle a fait un "chantier peinture" avec une association de quartier.

C'est en fait sa première fois et demi qu'elle part. La dernière fois elle avait 3 ans et notre soeur faisait parti des encadrants.

Au départ, ma mère n'était pas trop prête pour la laisser partir :
c'était donc sa première fois, elle ne connaissait pas trop l'association, ne connaît pas les jeunes qui partent avec elle plus toutes les appréhensions que l'on peut imaginer.

Ils vont aller au parc aquatique, pas mal de toboggan, ma soeur sait nager mais vraiment sans plus, elle a été pour la première fois dans le "grain bain" il y a même pas un mois, donc peur qu'on l'oblige à faire les toboggans, peur qu'elle se noie, peur qu'on ne fasse pas attention à elle, peur qu'on la perde,  enfin c'est ma mère quoi^^

Donc sentant que ma petite soeur, malgré l'appréhension, j'ai plaidé sa cause à ma mère :
c'est QUE 3 jours et 2 nuits, ça lui fera du bien de changer d'air, ça l'autonomisera un peu ; elle rencontrera d'autres personnes, se fera peut-être des copines un peu plus matures que celles qu'elle a ici...
 
Avec mon autre soeur on a bataillé pour qu'elle la laisse partir et finalement on a gagné... jusqu'à hier soir, crise de larmes, d'angoisse de ma petite soeur :

je veux plus y aller, ça sert à rien que j'aille , quand on va être rendu je vais vouloir revenir, "mais il y a ta copine qui y va avec toi" oui mais de toutes façons elle sera mieux sans moi

du coup elle a appelle sa copine pour lui dire qu'elle ne veut plus venir, sa copine lui dit la même chose que nous mot pour mot, elle discute un peu, puis ma soeur lui avoue qu'elle dort avec une peluche , qu'elle a peur qu'on se fiche d'elle, puis les portables leurs sont retirés la nuit pour éviter les vols, mais elle (moi aussi d'ailleurs) elle a besoin de voir quand elle se couche puis quand elle se réveille la nuit et parfois fait un jeu quand elle n'arrive pas à se rendormir.

Finalement elle s'est rendue compte qu'on était plusieurs à lui dire la même chose, que ce n'était pas la mer à boire et qu'elle acceptait d'y aller, OUF!!!



Mercredi 1er août 2012 à 11:16

 
Le mouflon à manchettes est aussi appelé mouflon de Barbarie, Aoudad ou Arui. Sa robe est fauve clair avec son ventre et l'intérieur de ses pattes blancs, son poil est épais et assez court sur tout le corps, sur les pattes antérieures et sur le dessous du cou, les poils sont beaucoup plus longs. Son mimétisme le rend dificile à observer. Les mâles sont plus gros et portent de grosses cornes recourbées vers le haut puis vers l'arrière pouvant atteindre 80 cm de long. Les femelles possèdent des cornes plus petites de 40 cm environ.


Caractéristiques physiques  :
 
Taille : 1,1 m 
Sa hauteur au garrot varie de 1m à 1m 10 et la longueur de 1,40 m à 1,60 m

Poids : 130 kg 
Les mâles pèsent de 80 à 130 kg et les femelles de 45 à 60 kg.

Longévité : 20 ans 
Sa longévité est d'une vingtaine d'années

Vitesse : NA 

Répartition  :
On le retrouve dans les montagnes d'Egypte, de Libye, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Soudan, du Tchad, du Maroc, d'Algérie et de Tunisie.
L'arui vit dans les montagnes arides, rocheuses ou sablonneuses du nord de l'Afrique.
 
Alimentation  :
Régime : Herbivore
Alimentation : Pendant les heures les plus chaudes de la journée l'arui passe son temps à nettoyer son pelage à l'abri d'un piton rocheux. Le matin et le soir il se déplace vers les vallées pour se nourrir d'herbes et de broussailles.
 
 Reproduction  :
Maturation sexuelle : Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans.
Saison des amours : A l'entrée de l'automne, les mâles se livrent à de violents combats pour la possession des femelles.
Gestation : La période de gestation est de 160 jours.
Portée : Une portée ne compte généralement de 1 à 2 petits





 
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast