Aufildemavie

Ma vie

Mardi 1er janvier 2013 à 12:00

C'est donc avec l'acacia que nous commencerons l'année.

Étymologie : "acacia" vient du grec akis, "pointe", à cause des épines. "Mimosa" est son nom dans le Midi de la France. Le nom Acacia s'est écrit avec deux c ("Accacia") jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. C'est Malherbes, grand défenseur de la langue française, qui propose d'écrire Acacia avec un seul "c".
Origine : Australie. Le Mimosa est cultivé sur la côte d'Azur à partir de 1850.
Espèces : 600 espèces, fréquentes dans les terres arides, notamment en Afrique (voir ci-dessous). Le Mimosa quatre saisons, Acacia retinodes, fleurit plusieurs fois dans l'année, d'où son nom populaire. Sa feuille (à droite) est simple contrairement à l'Acacia dont la feuille est bipennée.
Habitat : le Mimosa préfère les sols siliceux et pousse rapidement.
Rusticité : le Mimosa est peu rustique (zone 9). Il craint le grand gel (au delà de -5°). Le gel prolongé de 1985 a brûlé les Mimosas du Sud de la France. Ils sont repartis par la souche.
En cas de froid prolongé, le premier symptôme est le fendillement de l'écorce. On observe alors des écoulements de sève qui peuvent rappeler les " pleurs " de la vigne. Ces écoulements ont tendance à épuiser l'arbre, mais se solidifient assez rapidement.
Taille maximale : 25 m dans son habitat d'origine ; 15 m en France.
Écorce lisse gris foncé à brun. Les jeunes rameaux sont couverts d'un duvet blanchâtre

Feuillage persistant. Feuilles plumeuses, composées de 12 paires de folioles divisées en 30 paires de petites folioles. La couleur des feuilles varie du vert clair au glauque argenté. Par temps chaud, les folioles se referment pour limiter l'évaporation. L'arbre adulte porte des sortes de feuilles persistantes effilées, à nervures parallèles (10-15 cm), qui sont en réalité les pétioles aplatis appelés " phyllodes ".
Fleurs pelucheuses, en boules d'un jaune pâle caractéristique, rassemblées par 20 ou 30, odorantes, dès janvier. Les boules sont formées d'étamines longues et très nombreuses (point commun avec l'Albizia de la même famille).
Fruit : gousses lisses et brunes, avec des graines placées longitudinalement.

Maladies :
Si le mimosa semble recouvert d'une sorte de voile blanc laiteux, il s'agit d'une attaque de cicadelles (Metcalfa pruinosa). Ces insectes sont apparus en 1995 dans le Midi et depuis provoquent des dégâts considérables dans les cultures ornementales.

Conseils de plantation :
Les Mimosas craignant le froid, il faut les planter dans un endroit abrité des vents dominants et dans un sol parfaitement drainé. Dès que la température atteint -5 °C, enveloppez la ramure dans un voile d'hivernage (comptez au moins deux épaisseurs).http://www.lesarbres.fr/280/mimosa.JPG

Mardi 1er janvier 2013 à 10:00

Après avoir découvert quelques animaux aussi rares que beaux, c'est au tour du domaine des plantes/arbres/fleurs d'être le fil rouge de cette année sur ce blog.


Janvier ==> ACACIA
Février ==> ETOILE BLEUE
Mars ==> AIL DES CHIENS
Avril ==> VERT-BOIS
Mai ==> ABELIA
Juin ==> UVULAIRE
Juillet ==> UNOLIA
Août ==> OREILLE D'OURS
Septembre ==> ERABLE A SUCRE
Octobre ==> CHARME
Novembre ==> OLEARIA
Décembre ==>  EPISCIA (et si vous êtes sages, que vous m'avez fait tout pleins de commentaires , peut-être que je ferais un numéro spécial sur les arbres de Noël)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast