Le mouflon à manchettes est aussi appelé mouflon de Barbarie, Aoudad ou Arui. Sa robe est fauve clair avec son ventre et l'intérieur de ses pattes blancs, son poil est épais et assez court sur tout le corps, sur les pattes antérieures et sur le dessous du cou, les poils sont beaucoup plus longs. Son mimétisme le rend dificile à observer. Les mâles sont plus gros et portent de grosses cornes recourbées vers le haut puis vers l'arrière pouvant atteindre 80 cm de long. Les femelles possèdent des cornes plus petites de 40 cm environ.
Poids : 130 kg
Caractéristiques physiques :
Taille : 1,1 m
Sa hauteur au garrot varie de 1m à 1m 10 et la longueur de 1,40 m à 1,60 m
Poids : 130 kg
Les mâles pèsent de 80 à 130 kg et les femelles de 45 à 60 kg.
Longévité : 20 ans
Sa longévité est d'une vingtaine d'années
Vitesse : NA
Répartition :
On le retrouve dans les montagnes d'Egypte, de Libye, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Soudan, du Tchad, du Maroc, d'Algérie et de Tunisie.
L'arui vit dans les montagnes arides, rocheuses ou sablonneuses du nord de l'Afrique.
Alimentation :
Régime : Herbivore
Alimentation : Pendant les heures les plus chaudes de la journée l'arui passe son temps à nettoyer son pelage à l'abri d'un piton rocheux. Le matin et le soir il se déplace vers les vallées pour se nourrir d'herbes et de broussailles.
Reproduction :
Maturation sexuelle : Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ans.
Saison des amours : A l'entrée de l'automne, les mâles se livrent à de violents combats pour la possession des femelles.
Gestation : La période de gestation est de 160 jours.
Portée : Une portée ne compte généralement de 1 à 2 petits