Aufildemavie

Ma vie

Lundi 1er juillet 2013 à 21:08

PLANTE: l' Uniola ou Chasmanthium

Famille, origine, description, rusticité et utilisation de l' Uniola ou Chasmanthium

 

Pied de Chasmanthium ou Uniola

 

Nom botanique : Chasmanthium latifolium

Famille des poacées

Elle est originaire des bordures de forêts et pentes boisées du sud-est des États-unis.

C'est une graminée vivace, rustique et facile de culture, à port évasé et dressé au soleil, relâché en situation ombragée, d'une hauteur maximum de 1 m.

Elle a une racine rhizomateuse.

Ses chaumes portent des feuilles larges et plates, comme celles de petits bambous, de vert pâles l'été à dorées l'automne. 

Utilisations

Bordure, massif, isolée, en potée, dans les bouquets secs ou frais.

 

 

anicule d'épillets de Chasmanthium, les graines

 

La fleur

Ses épillets regroupés en queue de serpent à sonnette aplatie, apparaissent de août à octobre, changent de teinte au cours de la saison, et passent par le vert, pourpré, saumon, terminant les hampes gracieusement ployées, ils se balancent dans le vent comme l'amourette et donnent du mouvement au jardin.

Plantation et multiplication

Terre

Bien drainée (n'aime pas l'eau stagnante au pied), fraiche et humide, supporte les terres pauvres, préfère les terres fertiles.

Exposition

Soleil à mi-ombre (donne le meilleur d'elle-même à la mi-ombre)

Multiplication

Par division ou semis en place à l'automne, elle se ressème aussi spontanément.
 

 

Epis de l'Uniola en automne

 

Culture et entretien de l' Uniola ou Chasmanthium

Cette plante préférera une situation abritée. L'été, elle appréciera en terrains secs un arrosage, supportera -20°C, on la rabattra au début de printemps, pour la voir prise par le givre.

On surveillera sa tendance à l'expansion.
 

Ennemis et maladies

Rien à signaler.
 

  

Samedi 1er juin 2013 à 21:04

 Les uvulaires sont des plantes vivacesdu groupe Uvularia, qui comprend 5 espèces de plantes rhizomateuses. Elles sont originaires de l'Amérique.

Ce sont des plantes rustiques, donc qui résiste au froid, qui pousse naturellement dans les sous-bois d'arbres feuillus.

Elles produisent des fleurs pendantes qui poussent au bout de la tige. Lefeuillage est lui aussi pendant.

Elles préfèrent l'ombre et un sol frais et humifère.


Uvularia Grandiflora
Uvulaire à grandes fleurs
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante rustique de zone 3

L'Uvulaire à grandes fleurs est une plante sauvage qui pousse à l'ombre et en mi-ombre dans les sous-bois. C'est une plante vivace rustique qui est aussi vendue pour la culture en jardin. Au printemps, elle produit des fleurs en clochettes pendantes de couleur jaune qui poussent au bout de la tige. Le feuillage ovale et alterne pousse sur la tige arquée qui peut atteindre jusqu'à 75 cm de hauteur et 30 d'étalement.

Photo d'uvulaire à grandes fleurs - Uvularia grandiflora


Uvularia perfolia
Uvulaire perfolié
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante de zone 4

L'Uvulaire perfolié est une plante vivacedont la tige semble transpercer les feuilles. Elles poussent en touffes et la floraison printanière produit des fleurs jaune clair. Jusqu'à 60 cm de haut.

 


Uvularia sessilifolia
Uvulaire à feuilles sessiles
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante sauvage rustique de zone 3

L'Uvulaire à feuilles sessiles est une plante vivace à rhizome qui pousse en touffe dans les forêts humides et érablières. Elle aime l'ombre ou la mi-ombre. Les feuilles alternes n'ont pas de queue et poussent le long de la tige. Au printemps, la fleur en forme de cloche de couleur crème pend au bout de la tige. Jusqu'à 20 cm de hauteur.

Photo d'uvulaire à feuilles sessiles - Uvularia sessilifolia

Mercredi 1er mai 2013 à 20:59

 

Abélia

Abelia

Abelia

Famille: 

Caprifoliacées

Origine: 

Asie

Période de floraison: 

de mai aux gelées

Couleur des fleurs: 

rosée

Exposition: 

soleil

Type de sol: 

ordinaire, léger

Acidité du sol: 

neutre

Humidité du sol: 

neutre

Utilisation: 

haie taillée, haie libre, isolé

Hauteur: 

2 m

Type de plante: 

arbuste à fleurs

Type de végétation: 

vivace

Type de feuillage: 

persistant

Rusticité: 

rustique

Plantation, rempotage: 

printemps, automne

Méthode de multiplication: 

bouturage en juillet

Espèces, variétés intéressantes: 

Le genre comprend plus de 30 espèces 
Abelia chinensisAbelia rupestris à privilégier dans les régions au climat doux, des petites feuilles en forme de coeur 
Abelia x grandiflora (Abelia chinensis x Abeliauniflora), à la floraison abondante et délicatement parfumé 
Abelia x grandiflora ‘Francis Mason' est un cultivar à feuillage marginé de jaune d'or et aux fleurs parfumées blanc rosé 
Abelia x ‘Edward Goucher' , le plus petit pour les petits jardins 
Abelia triflora, le plus grand et le plus parfumé
Abelia floribunda, a palisser au soleil 
Abelia schumannii, plus rare

Maladies et ravageurs: 

résistants aux ravageurs et aux maladies

C'est au cœur de l'été que la floraison de l'Abelia est la plus abondante. De milliers de petites clochettes roses se succèdent jusqu'à l'automne. Le calice qui persiste sur la plante après que la fleur soit tombée est d'un joli rose vif. Il prolonge l'intérêt décoratif de l'arbuste. Bien connu pour sa parfaite tenue face au vent et aux embruns, l'Abélia est vivement recommandé pour les jardins de bords de mer. Il est également apprécié dans les villes car il supporte bien la pollution atmosphérique. Son port buissonnant et compact est un atout supplémentaire pour les petits jardins. C'est enfin un arbuste très facile à cultiver qui ne demande presque aucun entretien.

Faut-il protéger les abélias durant l'hiver ?

Un copieux paillage du pied est une bonne précaution durant les trois à cinq premières années suivant la plantation. Cela protège efficacement la souche contre les risques de destruction par le gel. Si la partie aérienne a été abîmée après les froids, il ne faut pas hésiter à recéper toute la plante, c'est à dire à la tailler au ras du sol.

Peut-on les planter dans toutes les régions ?

Les abélias sont des plantes à recommander expressément dans les pays de la Loire, en Bretagne et dans le Sud-Ouest. On en trouve aussi en Île de France, ce qui constitue leur limite moyenne de rusticité (ne pas descendre en dessous de - 10 °C).

Quant faut-il les replanter ?

Si vous achetez des végétaux en conteneur, vous pouvez les replanter toute l'année. Sinon, il vaut mieux planter à l'automne. Pour les Abelias, achetez des sujets de 40 à 80 cm de hauteur, élevés en conteneurs. Les jeunes plants peuvent paraître un peu faibles au moment de leur acquisition, mais ils poussent rapidement dès qu'ils ont été transplantés.

Est-il possible de faire des boutures ?

Les abélias se multiplient par boutures de 6 à 12 cm de long, prélevées sur les jeunes pousses de l'année, en juillet-août. Les résultats sont meilleurs dans une miniserre chauffante, avec une température de 16 à 18 °C. L'utilisation d'hormones permet d'obtenir un meilleur pourcentage de réussite (comptez 70 %).

Lundi 1er avril 2013 à 18:44

 
Viscum album
Gui blanc
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante médicinale

Le gui blanc est une plante vivace, un sous-arbrisseau, qui pousse principalement en Europe. Elle produit de grosses boules de feuillage de couleur vert jaune. La floraison est peu visible, est en février et avril. Les fleurs sont soit mâle ou femelle, et il faut donc deux plants pour avoir des fruits. Le gui aime le plein soleil et la mi-ombre. Le fruit non comestible est une petite boule blanche presque translucide. Vous insérez la baie de gui dans l'écorce d'un arbre pour que la plante germe et y prenne racine. Cette plante a aussi des propriétés médicinales pour aider l'hypertension. Ébouillanter 2 cuillerées à café de la plante hachée dans une tasse d'eau, puis laisser infuser pour une dizaine d'heures. Boire une infusion matin et soir pendant quelques semaines. Jusqu'à 90 cm de hauteur et d'étalement.

Photo de gui blanc - Viscum album

Vendredi 1er mars 2013 à 18:36

 

Le muscari fait partie des plantes bulbeuses. Ses plantes sont cultivées pour leurs petites fleurs printanières en grappes sur tiges.

 

Elles ont besoin d'un bon ensoleillement et un sol bien drainé. Elles sont rustiques sauf certains cultivars qui sont semi-rustiques. On fait la plantation des bulbes à l'automne. Elle est souvent utilisée en plate-bande avec d'autres plantes bulbeuses.
 

 

Le feuillage du muscari disparaît après la floraison, mais il revient à l'automne, ce qui vous permet de l'utiliser comme repère pour la position de vos autres plantes bulbeuses qui ne sont pas visibles à ce moment.
 

Comme pour les tulipes, il ne faut pas couper le feuillage et le laisser faner, cela fait partie du cycle des plantes à bulbes.

 


Muscari armeniacum
Muscari
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante à bulbe ou bulbeusePlante parfumée ou odorantePlante rustique de zone 3

Le muscari armeniacum est une petite plante bulbeuse cultivée pour ses fleurs en épis sur tige. La floraison est en Mai et sa fleur bleue est parfumée. Cette plante aime le plein soleil et est souvent utilisée en massif ou avec d'autres plantes à bulbes. Jusqu'à 20 cm de haut et 8 d'étalement.

Muscari entourant des tilipes -->

Muscari armeniacum - Photo de muscari


 
Ail-des-chiens, c'est surtout le nom donné au Muscari racemosusum. (mais impossible de trouver pourquoi)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast