Aufildemavie

Ma vie

Mardi 4 décembre 2012 à 10:27

 Chaque année, c'est pareil, vous tannez vos gosses à coup de "sois-sage sinon le père-noël il ne passera pas"  mais on sait tous qu'il passera quand même et on vous reproche de mentir à vos enfants sur ce généreux bonhomme.

Chaque année, c'est pareil, vos gosses sont pas plus sages que les autres (à votre grand désespoir!), ils auront quand même un trésor sous le sapin et il saura qui remercier de cette générosité annuelle et on vous reproche de ne pas apporter du rêve à votre enfant, de lui emporter une part de son enfance.

Alors faut-il les y faire croire ou leur dire la vérité immédiatement???

Certains diront que c'est la part la plus magique de notre enfance, sage ou pas, les cadeaux étaient là, et nos yeux brillant d'étoiles étaient le plus beau cadeau qu'on faisait à nos parents et que c'est également une manière de faire rentrer la générosité gratuite dans l'éducation de l'enfant.

D'autres diront pourquoi mentir à l'enfant alors qu'on essaie tant bien que mal à lui inculquer qu'il ne faut pas mentir? Que le bonhomme est une invention commerciale...  qu'il y a d'autres moments de l'année pour se faire des cadeaux.

Moi, je pense, que l'enfance ne dure pas assez longtemps, alors tant qu'on peut y apporter de la magie, de la féerrie autant le faire. Je pense aussi que si l'être-humain était naturellement généreux, il n'y aurait pas besoin d'inventer cette figure fictive pour apprendre cette notion aux enfants. Je pense aussi que Noël, la St-Valentin, les anniversaires... sont des occasions de plus pour se faire des cadeaux, rien n'empêche d'en faire à ces dates-là et en cours d'année.

Mais ce qui est sûr, c'est que chacun doit faire comme il le sent, comme il en a envie, l'important c'est que la fête soit belle, que tout se passe bien et que tout le monde y trouve son compte.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Lundi 3 décembre 2012 à 12:00

 Aujourd'hui, histoire de se mettre dans l'ambiance féerique de Noël et pour le plaisir de nos yeux, cet article ne comportera que des photos.

 
 






 
 

Dimanche 2 décembre 2012 à 11:00

 Envier la place de la dinde bien au chaud dans le four ou les bûches, bien au frais dans le congélateur, voici quelques proverbes pour vous décider :

Selon une ancienne croyance, le jour de la semaine auquel tombe Noël 
exerce une influence sur le cours des événements.

Noël vint un lundi, 
Et tout se perdit.

Quand Noël tombe un mardi, 
Pain et vin de toute parts.

Noël le jeudi, c'est la famine

Mais s'il tombe un vendredi, 
Le blé roule sur la cendre.

Si le jour de Noël se trouve être un dimanche, 
Les ennuis de l'hiver viendront en avalanche.

Samedi 1er décembre 2012 à 11:43

 
 
Le douc présente un pelage à diverses teintes. Ses membres postérieurs sont rougeâtres depuis les genoux jusqu'aux chevilles. Son visage est doré. Sa barbe, sa gorge et ses avant-bras sont blancs. Ses épaules, la partie supérieure des bras, le sommet de sa tête, ses cuisses, ses mains et ses pieds sont noirs.

Caractéristiques physiques :
Taille : 0,76 m 
Son corps mesure 61 à 76 cm, et sa queue mesure 56 à 76 cm.

Poids : 7 kg 
Les mâles pèsent jusqu'à 7 kg, et les femelles jusqu'à 5 kg.

Longévité : 25 ans 
Son espérance de vie est d'en moyenne 25 ans.

Vitesse : NA 
 
Répartition :
On le trouve dans le sud-est asiatique : Chine, Cambodge, Laos et Vietnam. 
Il habite les forêts humides de caducifoliés, à moins de 2 000 m d'altitude. 
 
Alimentation :
Régime : Herbivore
Alimentation : Il se nourrit surtout de jeunes feuilles, mais aussi de fruits, de fleurs, de pousses de bambou, de graines.
 
Reproduction :
Maturation sexuelle : La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 4-5 ans pour le mâle et vers l'âge de 4 ans pour la femelle. 
Saison des amours : Les accouplements ont lieu d'août à décembre. 
Gestation : La gestation dure 5 mois et demi à 6 mois et demi. 
Portée : Une portée compte un seul petit. 
 

Samedi 1er décembre 2012 à 10:00

Les enfants s'émerveillent devant les décorations lumineuses des villes, trépignent d'impatience devant les vitrines, et vous tannent sans cesse pour savoir si vous avez bien envoyé sa lettre au Père-Noël et s'il la bien reçu, vous l'avez compris, Noël arrive à grands-pas, déjà.

Eh oui déjà, déjà pour vous, mais pour votre lutin en culotte courte,  c'est plutôt "Encore 23 dodos"  "C'est trop long"...

Alors pour tromper l'ennui et lui compter les jours avec un peu plus de sérénité, voici un article qui ouvrira les festivités de Noël.

Calendrier de l'avent ours 

FOURNITURES POUR RÉALISER LE CALENDRIER DE L'AVENT :

  • Un cintre en métal
  • Une grande feuille de carton (s'il s'agit de carton de récupération vous devez le peindre en blanc ou d'une autre couleur sur la face qui sera visible)
  • Des papiers de couleur
  • Un crayon à papier
  • Du ruban adhésif
  • De la colle
  • Des ciseaux
  • Du papier de soie
  • Du raphia ou du beau ruban
  • Des bonbons ou des petits cadeaux
  • Éventuellement des feutres et des paillettes


RÉALISATION DU CALENDRIER DE L'AVENT OURS

Demandez à votre enfant de poser le cintre sur le carton puis d'en dessiner les contours en prenant une marge de 1 à plusieurs centimètres. Les contours peuvent ne pas suivre ceux du cintre, ce qui compte c'est que le cintre soit entièrement recouvert et qu'on ne le voit plus lorsque le carton sera collé dessus.

 

Aidez votre enfant à découper le carton et à le coller sur le cintre de façon à le cacher entièrement tout en laissant libre la barre du bas de cintre. Vous devez pouvoir glisser les fils de raphia ou les rubans entre cette barre et le carton. Utilisez de la colle et du ruban adhésif.

 Cliquer sur la photo pour voir en grand

 

Si votre enfant le souhaite vous pouvez imprimer les modèles de Tête à modeler ou utiliser ses propres créations. Il peut aussi utiliser des éléments découpés dans des magazines ou des brochures.

    Cliquez sur les miniatures pour imprimer les modèles

 

Demandez à votre enfant de reproduire ses propres modèles sur le papier de couleur puis de le découper ou de :

  • Découper grossièrement les modèles de Tête à modeler.

 

  • Les coller au dos du papier de couleur correspondant à chaque élément.

 

  • Découper en suivant les traits.

 

  • Assembler les éléments pour reproduire un ours, des sapins, une chaussette de Noël et ses cadeaux, des bougies, un chalet ...

 

  • Coller les éléments de décoration sur le carton du cintre.

 

  • Avant 7 ans votre enfant aura besoin d'aide pour découper tout ou partie des éléments du calendrier. Confiez-lui toute la partie collage, assemblage et décoration aux feutres.

 

Laissez sécher.

Découpez des carrés de papier de soie de couleurs, placez des confiseries ou un cadeau au centre des papiers. Attachez-les au cintre à l'aide du raphia ou de rubans.

 

Numérotez les cadeaux.

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast