Aufildemavie

Ma vie

Mardi 4 décembre 2012 à 10:27

 Chaque année, c'est pareil, vous tannez vos gosses à coup de "sois-sage sinon le père-noël il ne passera pas"  mais on sait tous qu'il passera quand même et on vous reproche de mentir à vos enfants sur ce généreux bonhomme.

Chaque année, c'est pareil, vos gosses sont pas plus sages que les autres (à votre grand désespoir!), ils auront quand même un trésor sous le sapin et il saura qui remercier de cette générosité annuelle et on vous reproche de ne pas apporter du rêve à votre enfant, de lui emporter une part de son enfance.

Alors faut-il les y faire croire ou leur dire la vérité immédiatement???

Certains diront que c'est la part la plus magique de notre enfance, sage ou pas, les cadeaux étaient là, et nos yeux brillant d'étoiles étaient le plus beau cadeau qu'on faisait à nos parents et que c'est également une manière de faire rentrer la générosité gratuite dans l'éducation de l'enfant.

D'autres diront pourquoi mentir à l'enfant alors qu'on essaie tant bien que mal à lui inculquer qu'il ne faut pas mentir? Que le bonhomme est une invention commerciale...  qu'il y a d'autres moments de l'année pour se faire des cadeaux.

Moi, je pense, que l'enfance ne dure pas assez longtemps, alors tant qu'on peut y apporter de la magie, de la féerrie autant le faire. Je pense aussi que si l'être-humain était naturellement généreux, il n'y aurait pas besoin d'inventer cette figure fictive pour apprendre cette notion aux enfants. Je pense aussi que Noël, la St-Valentin, les anniversaires... sont des occasions de plus pour se faire des cadeaux, rien n'empêche d'en faire à ces dates-là et en cours d'année.

Mais ce qui est sûr, c'est que chacun doit faire comme il le sent, comme il en a envie, l'important c'est que la fête soit belle, que tout se passe bien et que tout le monde y trouve son compte.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Par Soleil-cherche-futur le Lundi 14 janvier 2013 à 21:20
Bonjour Virginie ..
J'ai expliqué à deux petites terreur qui par bravade m'annonçaient ne plus croire au Père Noël qu'en fait, comme l'enfer et le paradis, une petite part en existe en chacun de nous : à nous de choisir de s'en servir ou pas !!! Ils ont réfléchis deux minutes avant de décider que finalement, si ça rend le monde plus merveilleux, il doit bien réellement exister ;)
Par Elaya17 le Mercredi 16 janvier 2013 à 16:41
Moi, on m'a annoncé la vérité un soir d'octobre à 6 ans!!! Même si je commençais à soupçonner la non-existence du Père-Noël j'ai été très déçue, surtout qu'en plus il ne fallait pas que je révèle la vérité à ma soeur alors âgée de 3 ans.

Malgré ça, l'année d'après je croyais au Père-Noël dur comme fer. J'aime Noël. Même adulte, mes parents nous envoyaient nous coucher (pas à 22h non plus!!!) et on ouvraient les cadeaux le matin au réveil.
Ensuite, on passait les fêtes chez des amis, l'organisation était différente. Si les plus petits (mais pas les tout-petits) ne voulaient pas dormir, ils allaient jouer dans une chambre qui n'avait pas été réquisitionnée pour y planquer les cadeaux et les adultes faisaient la distribution. Ensuite on avait un "signal" qui indiquait que le père-noël était passé et les enfants venaient ouvrir leurs paquets.

Je me rappelle de ma toute première distribution. J'étais fière mais en même temps ça me faisait bizarre. A l'époque, j'avais l'impression d'entrer réellement dans le monde des adultes!!!

Aujourd'hui, j'ai presque 30 ans et oui, je crois au Père-Noël. Alors bien sûr, je sais bien que ce n'est pas lui qui mets les cadeaux sous le sapin et les lumières dans la ville même si j'attends tout les ans qu'un père-noël vienne frapper à ma porte pour nous apporter des cadeaux sortis de je ne sais où, je crois surtout à ce qu'il représente et surtout aux souvenirs qu'il me rappelle.

Et je suis autant excitée à faire les cadeaux qu'un enfant qui attend les siens!!!!

D'ailleurs dés les fêtes passées, je suis pressée d'être aux suivantes!!!

Je trouve que Noël et tout ce qui va avec, apporte du rêve et c'est l'essentiel, tant qu'on arrive à garder les pieds sur terre tout rêvant!!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aufildemavie.cowblog.fr/trackback/3207762

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast