Aufildemavie

Ma vie

Vendredi 20 décembre 2013 à 9:00

 Je vous avais dit que si vous étiez mignons tout plein, je vous trouverais  de quoi vous parler des arbres de Noël, considérez donc que c'est presque fait, car ce ne sont pas des arbres que je vais vous parler mais des...    plantes de Noël!!!  Ca sera bien plus original que les éternels sapins, épicéas et compagnie et en accord avec mon blog qui propose surtout des choses qui sortent de l'ordinaire de mon point de vue en tout cas.

Donc on commence les festivités avec

Le cactus de Noël (le cactus ayant des épines/aiguilles ne vous dépaysera pas trop du sapin et surtout ne vous prendra pas trop de place et ne vous coûtera pas cher en décoration )

Schlumbergera x buckleyi, syn.: Zygocactus xbridgesii) C'est ainsi qui faudra le nommer pour étaler votre science infuse lors du repas festif et ainsi épater vos convives!!
Ce cactus de Noël nous vient de Brésil (mais vous pouvez quand même lui parler français, je ne pense pas que ça gênera son épanouissement ). 
Il mesure de 15 à 35 cm et sa largeur est de 20 à 45 cm.
Il vous fleurit de novembre à février/mars, pile poil où la plupart des arbres et plantes perdent leur feuillage.  Grâce à lui, votre maison gardera un air chaleureux tout au long de l'hiver, c'est-y pas merveilleux?!
Il faudra laisser s'assécher le terreau légèrement avant de l'arroser à nouveau. Ce n'est pas son arrosage qui fera disparaître l'eau de la surface de la Terre, vous pouvez garder votre conscience pour vous.
Voilà ce qu'il faut pour une jolie fertilisation engrais riche en potassium (engrais pour tomates) (5-5-10 ou 4-4-8).
Ca peut vous agacer: cette plantes peut attirer les cochenilles, les kermès (on n'a pas dit les kermesses hein) et les tétranyques.

Le cactus de Noël fleurit souvent une première fois à la fin de l'automne et une seconde fois vers février ou mars. Après la floraison, conservez-le, car c'est l'une des rares plantes de Noël qui fleurisse de plus en plus tous les ans. Pour stimuler une nouvelle floraison, à partir d'octobre, donnez-lui des jours courts (moins de 12 heures de lumière). Cependant, il est difficile de faire fleurir ce cactus précisément pour Noël!

Par jazz-autresrimes le Samedi 21 décembre 2013 à 14:29
bonjour Virginie
passant par ici te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Elaya17 le Vendredi 27 décembre 2013 à 15:07
Coucou je te remercie et à défaut de t'avoir souhaité un joyeux Noël dans les temps,je te souhaite une très belle année 2014!!!!!
Par alyane le Samedi 28 décembre 2013 à 20:40
J'ai un epythilium depuis des années, il fleurit presqu'un mois avant Noël, mais quel plaisir d'avoir des fleurs dans la maison en cette saison.
mon géranium refleurit.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aufildemavie.cowblog.fr/trackback/3252874

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast