Aufildemavie

Ma vie

Dimanche 1er janvier 2012 à 6:00

                                                                   
Nous fêterons les rois en compagnie de la jubarte, également appelée mégaptère ou plus communément: baleine à bosse. C'est un des plus grands animaux du monde, elle est aussi capable, malgré son poids d'effectuer des sauts très spectaculaires hors de l'eau. On peut très facilement la reconnaître grâce à sa couleur noire dessus et blanchâtre dessous, ses protubérances qui lui couvrent la tête, ses très grandes nageoires pectorales et sa grande nageoire caudale noire et blanche.


CARACTERES PHYSIQUES:
Tout d'abord, commençons par la taille, la femelle mesure en moyenne entre 16 et 17 mètres de long contre 15 à 16 pour le mâle. Le plus grand spécimen connu mesurait 19 mètres.
Ensuite, le poids qui peut aller jusqu'à 40 000kg (40 tonnes) mais est de 36 tonnes généralement.
La jubarte a une longévité de 40 à 50 ans.
Sa vitesse de croisière est de 48km/heure (au moins, elle ne sera pas flachée pour excès de vitesse la demoiselle!), elle parcourt plus de 25 000 km/an, ce qui est un record chez les mammifères! (Quand on vous dit que les voyages forment la jeunesse hein!!!)

REPARTITION
On peut la trouver dans les mers et océans du monde entier mais rarement dans les eaux arctiques et antarctiques, ni en Méditerranée (non Madame Jubarte a peur d'attraper trop froid ou trop chaud, elle ne doit pas aimer les extrèmes )

ALIMENTATION
Elle est carnivore et ne se nourrit que l'été (en voilà une idée pour faire des économies ) Son panier de courses?  des krills, harengs, lancelons ou encore les capelans 

REPRODUCTION
La jubarte atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 5 ans, la saison des amours se situe entre juillet septembre. Une fois que la nature aura fait son oeuvre, il faudra attendre environ 11 mois (et dire qu'il y en qui se plaignent des 9 mois "règlementaires" bande chochote^^) avant de pouvoir admirer la descendance.
Madame Jubarte met bas d'un seul baleineau et ceci seulement tout les 2-3 ans (bah oui, c'est que c'est fatiguant d'assurer l'avenir de l'espèce). Le petit pas si petit que ça mesura entre 4 à 4,5 mètres de long pour 700 kg environ.  Un beau bébé en somme.


                                                                   

Par des-etoiles le Samedi 7 janvier 2012 à 19:01
Bonjour Virginie =)
Que cette année t'apporte la joie et un bonheur sans faille, et que le sourire n'ose te quitter. (je me suis cru en avril, en arrivant sur ton espace xd)
Amitiés! Pascal.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aufildemavie.cowblog.fr/trackback/3141475

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast