Aufildemavie

Ma vie

Dimanche 20 mars 2011 à 11:14

 De cette maison surplombant le lac, ne nous viennent 
plus de cris d'enfants. Ils ont laissé place à un grand silence. 
Pourtant la maison n'est pas vide; il n'y a de 
vie que cette vieille dame. 
Chaque jour, chaque soir, elle répète, 
continuellement, comme un rituel, les mêmes gestes. 
Juste avant de se coucher, elle embrasse, sur la 
photo, sa chère descendance, sans oublier son défunt 
mari. 
Au crépuscule qui s'annonce, elle se souvient; 
tantôt complice, où pour de petites bêtises elle couvrait 
ses petis-enfants face à leurs parents, 
tantôt sévère, où excédée par l'attitude d'un adolescent trop 
confiant, la gifle était tombée. 
Alors nostalgique et le sourire aux lèvres, elle s'endormit 
pour la dernière fois.

Par lancien le Mardi 22 mars 2011 à 9:54
Heureusement il y a encore de petits enfants qui viennent voir toutes les semaines leurs grands parents, ce qui ne les empêchera pas de s'endormir aussi un jour, mais heureux.
Par Elaya17 le Jeudi 24 mars 2011 à 22:51
Oui heureusement aussi bien pour les grands-parents que les petits-enfants.

Ma grand-mère, à part nous 4 (mes deux soeurs, ma nièce et moi) ne voyait presque jamais ses autres petits-enfants, et encore moins ses arrières petits-enfants. Pourtant même si elle disait tout le temps "s'ils veulent venir ils viennent, sinon qu'ils restent", je sentais bien que parfois ça lui faisait de la peine de ne pas les voir, surtout les plus petits. Pour certains, elle ne les a même pas vu en photo.

Je trouve que c'est dommage de couper les relations grands-parents/petits-enfants. Les uns apportant quelque chose aux autres.
Les petits, de la vie, de l'animation, de l'amour et les grands-parents, du savoir, de la sagesse, mais aussi plein de tendresse, aussi importante mais peut-être différente que celle des parents.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aufildemavie.cowblog.fr/trackback/3093105

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast