Aufildemavie

Ma vie

Mercredi 23 février 2011 à 21:59

 Changement de cap

Après avoir passé plusieurs années à chercher ce que je voulais faire, à avoir cru que je savais ce que je voulais, il semblerait qu'aujourd'hui j'ai enfin trouvé ma voie.

Enfin faudrait d'abord que je puisse faire la formation AFPA, car ça, c'est pas gagné-gagné.

Je vous explique:
Ma mère  a des problèmes de santé et ne peut donc pas d'occuper de la maison comme elle le voudrait. Ma soeur 15 ans, à part mettre la table, n'aide pas plus aux tâches ménagères et comme c'est la petite dernière, ma mère, inconsciemment ou pas, se garde bien de la faire "grandir".
Donc, c'est à peu prés moi qui fait tout (je ne le regrette pas, je le fais avec plaisir mais si ma petite soeur m'aiderait, ça serait du plaisir en plus).


Pour faire cette formation, je devrais partir 6 mois minimum sans savoir si je pourrais rentrer pour les week-ends et/ou les vacances. Autant vous dire que c'est une perspective qui n'enchante pas mère.

Ma mère a pensé à aller en maison de repos/convalescence et mettre ma petite soeur chez ma soeur de 24 ans qui a déjà une fille de17 mois et est enceinte de 8 mois.
A l'énoncé de cette solution, ma petite soeur a décidé que si ça se ferait elle n'irait plus au collège.

Je suis pas encore partie, même pas encore inscrite, que mon éventuel départ pose problème.

De toutes façons, je n'aime pas cette solution. Ce que je veux, en plus de pouvoir partir l'esprit tranquille, c'est que ma mère et ma petite soeur reste à l'appart.

Si je laisse ma mère aller en maison de repos, tel que je la connais, elle va penser que je l'abandonne pour pouvoir vivre ma vie, mais je n'ai aucune intention d'abandonner ma mère. Je veux juste changer de métier, et pour ça, il faut que je parte.

Je comprends bien que ça sera difficile pour elles, et du coups, je tergiverse à me demander si finalement je ne vais pas laisser tomber cette formation qui me tient pourtant à coeur. (je suis actuellement femme de ménage, et  la formation que je veux faire c'est "agent administratif").

Ma soeur de 24 ans, un ami me disent de quand même faire cette formation, de ne pas céder au chantage, de ne pas culpabiliser. Mais si toutefois je fais cette formation, je vois gros comme une maison qu'il va falloir que je rapplique en catastrophe car l'une ou l'autre (voir les deux) se seront rendues malades à avoir de gros problèmes.

En gros, je suis perdue entre mon envie d'évoluer et faire plaisir à ma famille, en sachant que si je reste, je resterais femme de ménage et ça, ça ne m'enchante pas du tout du tout du tout.
Alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas en m'en donner, ils seront les bienvenus.



Par LEPENSEURDUJOUR le Jeudi 24 février 2011 à 18:22
Si tu tiens compte des autres, tu auras toujours des critiques, quoi que tu fasses, alors si tu écoutes ton entourage tu ne feras jamais rien, et un jour tu regretteras, voir tu le reprocheras aux tiens, si tu agis selon ton envie, ils vont essayer de te faire culpabilisée, en te rendant responsable de tout le négatif qui les atteindra, moi je vais te dire, chacun est responsable de sa vie, si une vie se passe mal ce n'est pas la faute de Pierre ou Paul, c'est de la responsabilité personnel du propriétaire de la vie. Maintenant, imagine que tu ais un ennui de santé qui ne te permette plus de prendre en charge les autres, mais que ce soit toi qui ai besoins d'aide, comment vont ils régler leur problème? crois tu qu'ils vont cesser de vivre? non ta mère et ta soeur continueront comme maintenant, peut être trouveront elles quelqu'un pour prendre ta place d'assistante, ou peut être arriveront elles à s'assumer. Vois tu si tu disparaissais subitement la vie ne s'arrêterait pas pour ça, alors aucune hésitation, fait ce qui est nécessaire pour toi, ce n'est pas les abandonner, et crois moi, même si au début elles te font un peu la tête, cela ne durera pas, car pour elles le danger serait de couper les ponts avec toi, plus de boniche à la maison. Fais ta vie, pense à toi, plus tu seras bien dans ton corps et dans ta tête, plus tu seras disponible pour les autres
ne laisse pas passer ta chance, tu le regretteras un jour, bon courage
amicalement
Claude
Par Elaya17 le Vendredi 25 février 2011 à 13:39
Je te remercie pour ton commentaire et ses conseils. Ils me réconfortent dans mon choix, car j'ai malgré tout l'idée de partir quoiqu'elles en pensent.
Ca pose problème surtout à ma mère et à ma plus jeune soeur, mais il est vrai aussi qu'il faut que je vive ma vie en pensant un peu à moi et si je dois partir je partirais.
En fait, ce qui m'agace un peu, c'est qu'au lieu d'être contente pour moi (ma mère l'est un peu quand même), elle ne l'est pas, et me répète que ça débouchera à rien.Alors, je comprends bien que ça sera difficile pour elles, que ça changera son quotidien (au moins momentanément) mais ça ne m'encourage pas.
J'ai essayé de lui parler, mais il n'y a plus moyen de mettre le sujet sur le tapis sans qu'elle fasse la tête.
J'ai pourtant une relation très complice avec ma mère, je peux en général parler de tout avec elle, et si mon départ se fait (selon les places disponibles) je voudrais partir l'esprit tranquille, pas sans penser à elles, mais sans penser à ce qu'elle va penser, à comment ça va se passer sans moi, dans quel état d'esprit elle m'accueillera à mon retour.
Je crois aussi et surtout que j'ai besoin d'être rassurée dans ma prise de décision (ce que ma mère aurait fait si la formation n'aurait pas lieu à perpète les oies).
Quant à ma soeur de 22 ans, elle, elle comprend mon choix et m'encourage, ainsi que d'autres connaissances virtuelles et réelles.
Jeudi j'ai un RDV par rapport à la formation à 20 minutes en train et même ça, il n'y a pas moyen d'en parler.

J'ai toujours fait en fonction des besoins/désirs de ma mère et il est grand temps que je me prenne en main.
C'est une formation dans un domaine qui m'intéresse, ça me permettrait d'évoluer professionnellement, donc non, je ne pense pas le regretter.

Merci encore pour tout ces conseils.
Virginie.
Par LEPENSEURDUJOUR le Vendredi 25 février 2011 à 16:13
c'est très bien, mais il faut, et je sais que ce n'est pas facile, que toi tu ne penses qu'à ta formation, c'est ton objectif, évite de penser à ce qui se passera lors de ton retour, je comprends parfaitement que c'est une étape très importante de ta vie et que tu aimeras partager avec les personnes que tu aimes, mais pour l'instant ce n'est pas possible, alors fixe toi sur la formation, tu auras la surprise de constater les changements quand cette formation sera finie, car il y aura des changements, et comme ta mère et ta soeur t'aiment, ce sera de bons changements, pense à toi et fais confiance à la vie
Il y a de grands moment de la vie qu'on aimerait partager et qu'il nous faut vivre seul, il faut l'accepter. Bon courage
amicalement
Claude
Par Elaya17 le Vendredi 25 février 2011 à 16:45
"Il y a de grands moment de la vie qu'on aimerait partager et qu'il nous faut vivre seul, il faut l'accepter."

Voilà, c'est ça mon plus gros problème. J'ai tellement eu l'habitude de tout partager avec ma mère et mes soeurs, que le fait que ça ne soit pas le cas actuellement, ça me déboussole un peu, c'est pourtant là que j'en aurais le plus besoin, qu'on discute elle et moi et qu'on partage nos angoisses nos doutes par rapport à ce départ.

Mais il semblerait que je sois arrivée à un cap de ma vie, et que ça passe par cet éloignement, pour peut-être après mieux nous rapprocher.
Maintenant, reste plus qu'à attendre.

Des fois, jme dis que si je pars, c'est me montrer égoïste, mais en même temps (peut-être pour me donner bonne conscience) jme dis que c'est "un mal" pour un bien.
Puis en écoutant/lisant les conseils des uns et des autres, jme rends compte que ce n'est pas de l'égoïsme mais juste l'envie de vivre ma vie et je pense qu'à 27 ans, presque 28, c'est normal.

En fait, je crois que je surprends moi-même. Je me surprends à vouloir prendre mon autonomie, je me surprends à essayer de ne pas vivre à travers ma mère, jme surprends à vouloir franchir des obstacles.

Finalement, je crois que je grandis et que ça me fait peur même si j'en ai envie et besoin.

Virginie.
Par LEPENSEURDUJOUR le Vendredi 25 février 2011 à 17:20
Il est un jour ou il faut couper le cordon ombilical, il n'y a pas d'égoïsme dans tout ça, ça s'appelle vivre, et ça n'a jamais empêché d'exprimer l'amour que l'on a pour ses proches. Tu vas réussir car tu as envie de réussir, sois confiante en toi, tu possèdes l'énergie nécessaire à ton entreprise
amicalement
Claude
Par Elaya17 le Vendredi 25 février 2011 à 19:38
Oui, c'est la vie, et j'espère bien pouvoir réussir mon changement de profession.
En tout cas, merci pour les conseils et encouragements. Ca m'a conforté dans mon choix et permis d'y voir plus clair dans ce que je ressentais par rapport à tout ça.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aufildemavie.cowblog.fr/trackback/3088817

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast