Aufildemavie

Ma vie

Vendredi 26 juillet 2013 à 22:10

Repérons-nous, Mareuil sur Lay, c'est là :                                                                                                

Informations générales

Chef-lieu de canton, Mareuil-sur-Lay-Dissais est une moyenne commune du nord-ouest de la France, située dans le département du Vendée et de la région Pays de la Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Pays Mareuillais".
Les habitants et habitantes de la commune de Mareuil-sur-Lay-Dissais sont appelés les Mareuillais et les Mareuillaises.
Les 2 629 habitants de la ville de Mareuil-sur-Lay-Dissais vivent sur une superficie totale de 26 km2 avec une densité de 101 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 25 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 2 282 à 2 629 et a fortement augmenté de 15,21%.
Les villes voisines sont Péault, La Couture, Corpe, Château-Guibert, Les Magnils-Reigniers.
La grande ville la plus proche de Mareuil-sur-Lay-Dissais est La Roche-sur-Yon et se trouve à 22,18 kilomètres au nord-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Mareuil-sur-Lay-Dissais se trouve à Luçon (8.89 kilomètres), Bournezeau (13.4 kilomètres), Fougeré (14.56 kilomètres), La Chaize-le-Vicomte (16.54 kilomètres), Chantonnay (21.47 kilomètres).
Le maire actuel de la ville de Mareuil-sur-Lay-Dissais est Monsieur Jean-Pierre HOCQ.



Histoire et Patrimoine

Une centaine de haches polies, des objets en bronze découverts par un érudit local montrent que Mareuil existe depuis le néolithique. Une peuplade occupe alors une des collines dominant la vallée, appelée l’Ouche du Fort. La cité se développe ensuite autour du château fort et de son église bâtis sur un éperon rocheux, un abrupt dominant le Lay.

Le commerce se développe par la route et les gabarres qui remontent le petit fleuve depuis l’oécan.

Après la révolution en 1822, les communes de Mareuil, Beaulieu-sur-Mareuil et St André-sur-Mareuil fusionnent.

A l’époque napoléonnienne, une route nationale est tracée, entraînant la construction d’un nouveau pont en pierres.

En 1956, Mareuil devient Mareuil sur Lay.

En 1974 Mareuil sur Lay s’associe avec Dissais, pour former la commune de Mareuil sur Lay-Dissais.

La commune s’étend sur 25.7 km² et compte environ 2800 habitants.


Le pont de Mareuil

Lieu de passage très protégé par les seigneurs de Mareuil sur Lay, le premier pont en pierre a été construit en contrebas du château fort.

Le Capitaine de Mareuil en avait la charge. Il surveillait le bon état du pont, faisait la police et percevait le droit de passage.





En 1740, suite à une crue qui détruisit le pont, une passerelle provisoire et un bac furent aménagés pour la traversée du Lay.



C’est en 1810, sous Napoléon Ier, que le pont actuel est élevé. Construit sur deux arches, il dessert la nouvelle voie de communication La Roche sur Yon-Luçon-La Rochelle.




Cette construction provoque la décentralisation du bourg. De nouvelles maisons bourgeoises et de nouveaux commerces voient le jour le long de cet axe.

En 1985, le pont est consolidé, les trottoirs sont élargis et une protection en fer forgé est ajoutée.


Voilà une partie de l'Histoire de Mareuil, pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site www.mareuilsurlay.fr et ensuite cliquez sur  SiteMareuilTourisme


Bonne visite!!!!


Par jazz-autresrimes le Mercredi 31 juillet 2013 à 22:10
re coucou
je ne connaissais pas Mareuil sur lay . avec les photos par ici, j'imagine un endroit bien agréable à visiter. merci pour la découverte par ici.

merci de tes commentaires sur mon blog. ah oui exact une multi carte de nos jours, poète qui se transforme le temps d'un poème en météorologue "mdr" !!!

et puis comme tu dis euh écris "c'est grave docteur " par rapport aux commentaires poèmes !!! euh on rien de grave bien au contraire cela est fort positif excellent ,très bon, donc le météorologue euh le docteur euh !!! le poète !!!! enfin l'Emmanuel prescrit une ordonnance renouvelable pour les commentaires poèmes .!!!!!

l'art est dans "les manuels" euh l'art est dans l'Emmanuel "mdr" de cet humour jeux de mots du soir !!!! bon je réfléchie trop et çà commence à fumer au dessus de ma tête !!! "re mdr !!
ah çà fait du bien de rire .
bises et A+ d' Emmanuel
Par Elaya17 le Samedi 3 août 2013 à 17:37
Oui, ça a l'air sympa et c'est très joli, agréable à visiter mais pour y vivre, faut aimer le calme et marcher (ou avoir une voiture/un vélo/un scooter...) car les commodités (à part deux trois boutiques) ne sont pas à proximité des habitations. Enfin, c'est un peu la campagne quoi.


Bon alors tant mieux, jvoulais pas qu'on m'accuse de plagiat "d'écritures de commentaires" puis si j'ai plus besoin de passer une consultation pour renouveler l'ordonnance, tant mieux aussi :)
Tant que c'est l'art qui est dans l'Emmanuel et pas le le lard, tout va bien^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aufildemavie.cowblog.fr/trackback/3246633

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast