Aufildemavie

Ma vie

Jeudi 1er août 2013 à 21:10

 

PLANTE: l' oreille d'ours

Famille, origine, description, rusticité et utilisation de l' oreille d'ours

 

oreille d'ours

 

Une plante de la famille des lamiacées comme la lavande.

Elle est originaire du Caucase et Iran.

Nom botanique: Stachys lanataStachys byzantina ou Stachys olympica.

Elle est aussi appelée oreille de lièvre, oreille de lapin ou épiaire laineuse.

C'est une plante vivace formant des touffes compactes mesurant une quarantaine de centimètres.

Le feuillage persistant est gris argenté, très poilu et doux au toucher, une variété panachée sans poil (S. B. 'variegated'), ainsi qu'une autre dorée (S. B. 'Primrose Heron') .

Cette plante est extrêmement rustique au gel (-20°C).

Elle est souvent employée en talus, rocaille, parterres, murets, bordure, massif, pot ou comme plante couvre-sol.

 

fleurs en Juin d'oreille d'ours

 

La fleur

Les fleurs sont mauve clair et naissent en Mai-Juin mesurant de un à deux centimètres.
Cette floraison s'étale souvent jusqu'en Juillet.
Elles éclosent à la base de la tige puis progressivement vers le haut.
Les insectes viennent souvent la butiner.

Plantation et multiplication

L'oreille d'ours aime une terre quelconque mais surtout bien drainée. Elle peut être calcaire.
Cette plante se plaît en situation bien exposée mais supporte quand même la mi-ombre.
On peut l'introduire au jardin à n'importe quelle époque avec une préférence pour le printemps.

Elle s'étale de façon rapide (sans être invasive) et peut ainsi être multipliée par simple division.
En plein été, on peut bouturer à condition de prélever une tige avec du "bois".
 

 

feuilles d'oreille d'ours

 

Culture et entretien de l' oreille d'ours

Cette plante n'est pas exigeante et sa culture demeure très facile.
Elle tolère très bien la sécheresse.
L'entretien se limite au minimum: il consiste à couper les épis floraux fanés en fin d'été.
Dès le printemps, on peut nettoyer les feuilles défraîchies par l'hiver.

Ennemis et maladies

On y trouve escargots et limaces.
Seule une terre compacte et une mauvaise exposition peuvent conduire à une pourriture.
 

Par jazz-autresrimes le Lundi 19 août 2013 à 14:12
bonjour Virginie
je ne connaissais pas cette plante,merci pour cet article qui me l'a fait découvrir.
bon le mois d'aout est largement entamé , mais a encore quelques journées estivales où en profiter . j'espère que tu vas bien .

de mon côté je suis allé faire un tour en Bretagne (diverses étapes entre : Rennes,Auray,Sarzeau,Fouesnant,St Malo ---)
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Elaya17 le Mardi 20 août 2013 à 14:39
Ah la Bretagne, ma mère est née à Rouen et rêverait de retourner en Bretagne, j'espère que je pourrais l'y emmener un jour.

Oui merci, je vais bien, surtout depuis que ma collègue a repris du service (aujourd'hui donc parce que la remplaçante est bien gentille, sympathique mais ça fait le boulot (pendant mes congés de TROIS SEMAINES, elle ne m'a pas lavé le sol une seule fois!!!) puis c'est toujours pareil, quand on est habitué a travaillé avec quelqu'un avec qui de surcroît on s'entend bien, c'est pas toujours simple de changer de personnes, m'enfin puisqu'il le faut et que ce n'est que quelques fois dans l'année, on s'y fait quand même.

Sympa le voyage, tu as pris des photos? Tu les as mis sur ton blog? (pardon pour l'interrogatoire).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aufildemavie.cowblog.fr/trackback/3195325

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast