Aufildemavie

Ma vie

Jeudi 3 mars 2011 à 21:37

 Je me promène prés de l'étang, 
là où nous allions si souvent, 
là où nous rêvions chacun en silence. 
Te reverrai-je? 
Dans le calme de cette soirée d'été 
la question me revient sans cesse. 
Sous le ciel étoilé, je rêve toute éveillée 
dans l'espoir de te revoir. 
Je me promène pour ne pas dormir. 
Le sommeil est devenu un ennemi qui m'assome 
de rêves douloureux par la frustration qu'ils m'imposent. 
Quand te reverrai-je? 
Je m'assieds prés de l'étang, 
j'observe sans volonté le payasage qui m'entoure. 
L'eau reflète ton visage, 
j'accuse mon imagination, 
ta main sur mon épaule l'innocente. 
A ses côtés, je termine ma ballade 
le coeur léger. 
Cette nuit-là, j'ai retrouvé un ami.

Jeudi 3 mars 2011 à 18:22

 J'ai trouvé le pôle-emploi de Rochefort sans difficulté.

Je suis même arrivée à l'heure en avance, étant donné que le bus était à 8h13 de la gare que j'avais RDV à 9h et que ça me paraissait assez loin sur le plan, ça n'était pas gagné.

L'entretien c'est plutôt bien déroulé, mais elle m'a dit que je n'avais pas le niveau pour faire la formation, alors que sur le site afpa.fr j'ai vu une formation "agent administratif" avec pour condition d'entrée "3ème achevée ou BEP/CAP"  C'est justement parce que les conditions d'entrée me convenait que j'en avais parlé à ma conseillère pôle-emploi.

A contre-coeur  et pour bien me faire que je n'avais pas le niveau du tout, elle m'a fait passé les tests, enfin si ça me dérangeait pas, si ça me paniquais pas encore plus de les faire dans la foulée.

De toutes façons, elle a été contrariée quand elle a su que je venais de telle ville, car normalement ils acceptent les RDV des gens de ma ville sur Rochefort si c'est pour des cas d'urgence, le mien n'en était pas un,  elle a pas apprécié et apparemment elle va passer un savon à ma conseillère pôle-emploi.

Elle m'a dit aussi que ce secteur était bouché, que les formations qui sont ouvertes actuellement, c'est juste le temps que les formateurs partent en retraite.
Je veux bien, mais si c'est vraiment bouché, ils ont qu'à mettre les formateurs dans les secteurs qui manquent de formateurs, parce que former des gens pour un métier bouché, jcrois pas que ça soit très cohérent.

Pour que je puisse éventuellement envisager une formation agente administrative, il faudrait que j'ai au moins le niveau Bac, me dit-elle en tapant sur son clavier avec seulement les deux index, faisant une faute de frappe tout les trois mots, et se relisant toutes les deux lettres.

J'ai peut-être seulement un niveau BEP, mais je tape avec au moins huit de mes doigts, et beaucoup plus vite qu'elle, j'avais juste envie de lui prendre le clavier et écrire  à sa place.

Ma mère a quand même l'air assez déçue pour moi et m'a même dit que je trouverais bien un autre moyen de la faire cette formation.

Jeudi 3 mars 2011 à 5:05

 RDV dans 5h15.

Tout mes papiers sont prêts mais j'ai pourtant l'impression d'avoir oublié quelque chose. Tête en l'air étant mon deuxième prénom  c'est tout à fait possible. Reste à savoir quoi? Surtout que j'ai même pensé à prendre mon CV que j'avais oublié de noter dans un article précédent.

J'ai aussi pas mal le trac. Pas autant que pour mon BEPC en fin de 3ème ou de mon tout premier entretien d'embauche, mais le trac quand même.
Pourtant j'avais déjà eu affaire avec l'entretien + tests AFPA en 2004 pour une formation d'agent de propreté et d'hygiène qui se déroulait dans ma ville (enfin ça devait se faire à Rochefort mais il y avait plus de gens de ma ville qu'ailleurs donc la formation avait été transférée dans ma ville)

Tout ça pour dire qu'à part l'entretien, je ne me souviens pas avoir fait de test ni à quoi ça peut bien ressembler.

Pour l'entretien, j'ai tout plein de questions (qui diminue au fil des heures ) à poser, je crois bien que j'en aurais oublié la moitié au moment où il faudra les poser, ou j'aurais déjà eu mes réponses pendant le speach de la madame ou de le monsieur 
J'aurais pu faire une liste, mais il y a 9,9999999999/10 que soit
-je l'oublie chez moi
-je la perde sur le trajet
- qu'elle arrive dans un sale état pas présentable

Donc je vais tâcher de mettre mon cerveau en mode "ne rien oublier" et on verra bien.

Pour les questions, voici celles que je me pose:  (je sais déjà que l'hébergement est gratuit, c'est madame pôle-emploi qui me l'a dit)
-s'il existe un système de réduction sur les trajets domicile-formation hors région)
-comment se passent les repas, si c'est à nous d'amener nos repas ou s'il y a un système de "cantine"
-si l'ordi est fourni ou si on doit avoir notre propre ordi et savoir de quelle marques, quelle configuration etc, s'ils nous en prête un le temps qu'on est le nôtre
-s'il est possible, soit avec l'AFPA, soit avec Pôle-Emploi, soit avec un autre organisme, s'il existe une aide financière pour l'achat de l'ordi.

Inquiètude ou preuve de motivation?  En tout cas, je n'ai jamais eu autant de questions à poser.

Sur ce, je vais finir de me préparer, supplier mon trac de ne pas venir avec moi, et je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Bonne journée!

Mercredi 2 mars 2011 à 17:14

 Ca y est!  J'ai enfin mon billet de train pour demain.

Réveil matin: 4h
Appel taxi: 5h
Départ train 6h42
Arrivée train: 07h02

Ensuite les horaires du bus de la gare à la maison de l'emploi sont toujours en catégorie "surprise". D'ailleurs si et seulement si vous êtes de Rochefort et que vous savez à quelle heure il y a un bus ou un car au départ de la gare de Rochefort pour aller jusqu'à "la maison de l'emploi" à Rochefort, vous serez gentils de me dire quelle ligne c'est et quel est le tarif. Je vous en remercie d'avance énormément.

Récapitulatif des papiers nécessaires:
Carte de réduction et billet: OK (je les ai pas encore perdu, c'est un miracle, pourvu que je les perde pas pendant les quelques heures qui me reste)
Convocation: OK
Carte d'identité:  pas ok,  (à cause de qui?  De la mairie annexe de ma ville, cf: mon article d'avant-hier)  J'irais donc refaire mes photos vendredi ou demain après-midi si j'ai le temps.


Ma mère, la formation et moi:

Bourrique, à me faire tourner en bourrique, je vais finir par devenir bourrique!
Ce matin, elle s'inquiète de savoir si j'ai assez d'argent pour prendre le train (au passage, cette petite inquiétude m'a fait plaisir, là j'ai retrouvé ma mère  )
et cet après-midi, enfin juste après-manger, elle a décidé qu'on aille faire les grandes courses aujourd'hui car  selon ses dires, "normalement on aurait dû les faire demain matin, mais bien-sûr c'est encore raté"

Alors là, une précision s'impose:  On n'a jamais fait les grandes courses le jeudi matin car une voisine vient prendre le café ce jour-là. Mais ce petit numéro, c'était juste dans l'espoir que j'annule mon RDV à Rochefort demain, et par la même ma formation, mais je n'ai rien dis, juste proposer qu'on les fasse vendredi matin, mais c'est tout.
Je n'abdiquerais pas  va falloir qu'elle s'y fasse.

Mardi 1er mars 2011 à 11:26

Peine perdue


Comme je vous l'avez écris,  pour essayer de faire passer la pilule en douceur à ma mère, je lui ai fais voir un autre côté de la formation.
C'est à dire, comme elle veut absolument être grand-mère de ma part (moi je ne veux pas d'enfant), je lui ai fais un peu miroiter qu'en allant/venant/étant en formation j'aurais beaucoup plus de chance de rencontrer du monde et pourquoi pas, dans la fouler trouver un Jules et faire un mini-Jules.

Et ben non, ça ne l'a même pas convaincue!
Elle m'a répondu que:

"non, je n'arriverais jamais à faire connaissance, que ma formation n'aboutira à rien que je ne trouverais pas de travail par la suite et que pour le moment, je gaspillais de l'argent pour rien"

ET CA M'ENERVE!!!!!!!  ELLE POURRAIT METTRE UN PEU SA COLERE DE COTE ET M'ENCOURAGER UN MINIMUM MERDE A LA FIN!!!!!!

Alors j'ai décidé que je ne lui parlerais plus du tout de la formation (ça m'embête beaucoup, croyez-moi).  Juste je lui dirais si j'ai d'autres RDV  comme jeudi à Rochefort, pour qu'on puisse s'organiser en fonction, mais c'est tout.
Je laisserais faire les choses, si l'afpa décide de m'inscrire en formation, je m'inscrirais et j'irais et puis c'est tout.

Ce qui m'énerve surtout, c'est que j'ai l'impression de ne plus reconnaître ma mère telle que je l'ai toujours connue. Ca aurait été quelques années, même si elle aurait été un peu contrariée que je parte, elle aurait compris que c'était pour mon bien et elle m'aurait encouragée.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui et c'est ça qui me chagrine le plus.

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast