Aufildemavie

Ma vie

Jeudi 3 mars 2011 à 5:05

 RDV dans 5h15.

Tout mes papiers sont prêts mais j'ai pourtant l'impression d'avoir oublié quelque chose. Tête en l'air étant mon deuxième prénom  c'est tout à fait possible. Reste à savoir quoi? Surtout que j'ai même pensé à prendre mon CV que j'avais oublié de noter dans un article précédent.

J'ai aussi pas mal le trac. Pas autant que pour mon BEPC en fin de 3ème ou de mon tout premier entretien d'embauche, mais le trac quand même.
Pourtant j'avais déjà eu affaire avec l'entretien + tests AFPA en 2004 pour une formation d'agent de propreté et d'hygiène qui se déroulait dans ma ville (enfin ça devait se faire à Rochefort mais il y avait plus de gens de ma ville qu'ailleurs donc la formation avait été transférée dans ma ville)

Tout ça pour dire qu'à part l'entretien, je ne me souviens pas avoir fait de test ni à quoi ça peut bien ressembler.

Pour l'entretien, j'ai tout plein de questions (qui diminue au fil des heures ) à poser, je crois bien que j'en aurais oublié la moitié au moment où il faudra les poser, ou j'aurais déjà eu mes réponses pendant le speach de la madame ou de le monsieur 
J'aurais pu faire une liste, mais il y a 9,9999999999/10 que soit
-je l'oublie chez moi
-je la perde sur le trajet
- qu'elle arrive dans un sale état pas présentable

Donc je vais tâcher de mettre mon cerveau en mode "ne rien oublier" et on verra bien.

Pour les questions, voici celles que je me pose:  (je sais déjà que l'hébergement est gratuit, c'est madame pôle-emploi qui me l'a dit)
-s'il existe un système de réduction sur les trajets domicile-formation hors région)
-comment se passent les repas, si c'est à nous d'amener nos repas ou s'il y a un système de "cantine"
-si l'ordi est fourni ou si on doit avoir notre propre ordi et savoir de quelle marques, quelle configuration etc, s'ils nous en prête un le temps qu'on est le nôtre
-s'il est possible, soit avec l'AFPA, soit avec Pôle-Emploi, soit avec un autre organisme, s'il existe une aide financière pour l'achat de l'ordi.

Inquiètude ou preuve de motivation?  En tout cas, je n'ai jamais eu autant de questions à poser.

Sur ce, je vais finir de me préparer, supplier mon trac de ne pas venir avec moi, et je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Bonne journée!

Mercredi 2 mars 2011 à 17:14

 Ca y est!  J'ai enfin mon billet de train pour demain.

Réveil matin: 4h
Appel taxi: 5h
Départ train 6h42
Arrivée train: 07h02

Ensuite les horaires du bus de la gare à la maison de l'emploi sont toujours en catégorie "surprise". D'ailleurs si et seulement si vous êtes de Rochefort et que vous savez à quelle heure il y a un bus ou un car au départ de la gare de Rochefort pour aller jusqu'à "la maison de l'emploi" à Rochefort, vous serez gentils de me dire quelle ligne c'est et quel est le tarif. Je vous en remercie d'avance énormément.

Récapitulatif des papiers nécessaires:
Carte de réduction et billet: OK (je les ai pas encore perdu, c'est un miracle, pourvu que je les perde pas pendant les quelques heures qui me reste)
Convocation: OK
Carte d'identité:  pas ok,  (à cause de qui?  De la mairie annexe de ma ville, cf: mon article d'avant-hier)  J'irais donc refaire mes photos vendredi ou demain après-midi si j'ai le temps.


Ma mère, la formation et moi:

Bourrique, à me faire tourner en bourrique, je vais finir par devenir bourrique!
Ce matin, elle s'inquiète de savoir si j'ai assez d'argent pour prendre le train (au passage, cette petite inquiétude m'a fait plaisir, là j'ai retrouvé ma mère  )
et cet après-midi, enfin juste après-manger, elle a décidé qu'on aille faire les grandes courses aujourd'hui car  selon ses dires, "normalement on aurait dû les faire demain matin, mais bien-sûr c'est encore raté"

Alors là, une précision s'impose:  On n'a jamais fait les grandes courses le jeudi matin car une voisine vient prendre le café ce jour-là. Mais ce petit numéro, c'était juste dans l'espoir que j'annule mon RDV à Rochefort demain, et par la même ma formation, mais je n'ai rien dis, juste proposer qu'on les fasse vendredi matin, mais c'est tout.
Je n'abdiquerais pas  va falloir qu'elle s'y fasse.

Mardi 1er mars 2011 à 11:26

Peine perdue


Comme je vous l'avez écris,  pour essayer de faire passer la pilule en douceur à ma mère, je lui ai fais voir un autre côté de la formation.
C'est à dire, comme elle veut absolument être grand-mère de ma part (moi je ne veux pas d'enfant), je lui ai fais un peu miroiter qu'en allant/venant/étant en formation j'aurais beaucoup plus de chance de rencontrer du monde et pourquoi pas, dans la fouler trouver un Jules et faire un mini-Jules.

Et ben non, ça ne l'a même pas convaincue!
Elle m'a répondu que:

"non, je n'arriverais jamais à faire connaissance, que ma formation n'aboutira à rien que je ne trouverais pas de travail par la suite et que pour le moment, je gaspillais de l'argent pour rien"

ET CA M'ENERVE!!!!!!!  ELLE POURRAIT METTRE UN PEU SA COLERE DE COTE ET M'ENCOURAGER UN MINIMUM MERDE A LA FIN!!!!!!

Alors j'ai décidé que je ne lui parlerais plus du tout de la formation (ça m'embête beaucoup, croyez-moi).  Juste je lui dirais si j'ai d'autres RDV  comme jeudi à Rochefort, pour qu'on puisse s'organiser en fonction, mais c'est tout.
Je laisserais faire les choses, si l'afpa décide de m'inscrire en formation, je m'inscrirais et j'irais et puis c'est tout.

Ce qui m'énerve surtout, c'est que j'ai l'impression de ne plus reconnaître ma mère telle que je l'ai toujours connue. Ca aurait été quelques années, même si elle aurait été un peu contrariée que je parte, elle aurait compris que c'était pour mon bien et elle m'aurait encouragée.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui et c'est ça qui me chagrine le plus.

Mardi 1er mars 2011 à 7:09

 Ce mois-ci je devais vous présenter le mégaptère, mais en fait ça a déjà été fait en janvier avec la jubarte qui est une autre appellation du mégaptère. (voilà au moins une chose que j'ai apprise ET retenue)
Alors heureusement, la nature a créé assez d'espèces animales pour que je vous en choisisse une autre, et l'élu du mois de mars sera le meerkat

                           
Le meerkat ou suricate est tout simplement une mangouste au pelage brun à gris-clair avec quelques lignes sombres sur le dos, des oreilles noires comme le pourtour des yeux et sa queue lui sert de cinquième patte. Le meerkat dispose d'une vue exceptionnelle, il est capable de voir un prédateur à une distance où l'homme n'y verrait qu'un point noir.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
Son corps mesure entre 25 et 35 cm de long et sa queue de 20 à 25 cm de long.
Il pèse entre 600 et 900 grammes et peut vivre jusqu'à 12 ans en captivité.
Il peut courir très vite mais pas sur de longues distances et ne sait pas très bien grimper ni sauter.


REPARTITON
On le trouve seulement au sud de l'Afrique dans une zone restreinte à cheval sur l'Angola la Namibie le Botswana et l'Afrique du sud.
Il vit dans les zones dégagées comme la brousse et la savane.

ALIMENTATION
Omnivore, il se nourrit de petits reptiles, d'insectes, ou bien d'organe de réserve de certaines plantes comme les tubercules et les bulbes.

REPRODUCTION
Il atteint sa maturité sexuelle à 1 an, la gestation dure 11 semaines, la portée comprend généralement de 2 à 4 petits mais peut parfois aller jusqu'à 7.

                            


Dimanche 27 février 2011 à 18:15

 Coller ma photo sur ma carte de train:  Wahou ça c'est fait!  (à vrai dire, je viens juste de le faire, mais il n'empêche que ce n'est plus à faire)

Refaire ma carte d'identité (périmée): J'y vais demain aprés-midi:
Finalement j'y suis allée ce matin (28 février) et je crois que je vais les trucider puissance 10 000 minimum!
Explication:  Je vais à la mairie annexe de mon quartier avec une photo, une attestation d'hébergement et un justificatif de domicile.
Je dois retourner chez moi car il faut DEUX photos. Ce que je fais et je retourne à la mairie avec mes deux photos, contente que ce coup-ci il ne me manque rien, mais c'était sans compter que je ne tomberais pas sur la même personne à mon deuxième passage.
Arrivée à la mairie, j'explique mon cas, réponse de mon interlocutrice:
"les photos ne passeront pas, il y a un gros reflet et comme vous vivez chez votre mère, il faut une copie de sa CNI" (Carte Nationale d'Identité)"

La  première personne qui m'a "accueilli" a vu la photo que j'avais, savait les papiers que j'avais, mais croyez-vous qu'elle m'aurait tout dit dés le départ?! Ben non, ça aurait été trop simple,  puis on est lundi matin, faut pas trop les brusquer ces pauv' petits!

En tout cas maintenant, je dois attendre mon versement assedic pour retourner faire les photos (sans mes lunettes cette fois-ci, moi qui les avait gardées pour la photo car je les porte constamment, ben non, faut que je les enlève pour la photo, 'sont pas compliqués à part ça à la mairie).
Alors j'espère que je les aurais demain (mais ça, faut pas que je rêve, il n'y a pas de versement le lundi. Mais qui a inventé le lundi si personne est fichu de faire quoique ce soit le lundi?) à ma banque, ou mercredi au plus tard car pour jeudi j'aimerais bien avoir une CNI valide, au moins un papier valide qui justifie que ma CNI est en réfection.


Et ce n'était pas prévu, enfin disons que je n'y avais pas pensé, il faut que je téléphone demain au Pôle-Emploi de Rochefort pour que je sache quelle ligne de bus prendre depuis la gare jusqu'à chez eux, enfin si bus il y a, sinon tant pis, je prendrais le taxi en espérant que ça ne soit pas trop loin ni trop cher .
Ca c'est fait, j'ai téléphoné ce matin (28 février) la dame qui m'a répondu ne sait pas quelle ligne de bus il faut prendre, mais sait qu'il y en a une et que le bus passe devant la gare SNCF. Maintenant pour savoir si j'aurais un bus à temps, ça reste la surprise du chef.

Ma mère, la formation et moi:  
Il y a du progrès (tout petit petit  petit)
Profitant de la bonne humeur,  avant-hier après-midi et parlant d'un jeu en ligne où nous sommes inscrites toutes les deux, je lui ai demandé si elle pourrait surveiller mon perso le temps que je sois en formation.
Elle souriait (jaune) un peu mais la réponse était "oui", si elle a le temps bien sûr.
M'enfin c'est pas encore les grandes réjouissances!

D'ailleurs, je crois que j'ai (peut-être) trouvé un argument de taille pour la convaincre! Je ne veux pas d'enfants et elle veut à tout prix être grand-mère de ma part. Alors la prochaine fois que le sujet "formation" aura lieu, je lui dirais que j'aurais sûrement plus de chances de trouver un Jules en faisant l'aller-retour AFPA/Domicile et sur le lieu-même de la formation qu'en restant à la maison en ne sortant que très peu (là c'est moi qui n'en ai pas envie, d'ailleurs elle "m'engueule" pour que je sorte plus souvent) et qu'ensuite la vie ferait le reste, c'est à dire qu'elle pourrait voir son voeu se réaliser, même si évidemment, une fois là-bas je ferais ce que je voudrais.

 Mais de toutes façons, pour savoir si je pars en formation, il faut d'abord que j'aille à mon RDV jeudi, et ensuite , sûrement après un délai plus ou moins long, je saurais si je pars et où, ou pas.

Donc pour le moment, pas besoin de dramatiser, mais bon, j'ai très envie de partir moi!

Partir, ne penser qu'à moi (ou presque) ça me ferait du bien, puis surtout mon départ (même momentané) ferait du bien à tout le monde.

Premièrement, ça permettrait à ma mère de comprendre que je n'ai plus 5 ans, que son "bébé"  a grandi et qu'il faudra bien qu'un jour ou l'autre je quitte le nid familial et que ça ne m'empêchera pas de l'aimer toujours autant.
Deuxièmement, ça permettrait à ma petite (enfin petite, la plus petite de mes soeurs) soeur de prendre un peu d'initiatives, d'autonomie à la maison, même si elle ne fera pas exactement tout comme moi car chacun a sa façon de faire, de me remplacer en quelque sorte et que ça ne m'empêchera pas de l'aimer toujours autant.

Puis après ma formation (si je la fais) et que je réussisse à trouver un boulot (l'idéal étant un CDI temps-plein mais même un mi-temps ça sera pas mal), elles verront bien que j'avais raison de partir.

En fait, je crois surtout que ma mère a peur que je profite de la formation pour m'installer dans une autre région, trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'elle, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Je suis assez famille, quand je dis "ma famille", j'entends par-là: ma grand-mère avant son décès, ma mère, mes soeurs, ma nièce, et à grand regret mon beau-frère.  Le reste de ma famille, bah c'est le reste.
Soit je ne les connais pas du tout, soit je les ai vu très peu, soit, majoritairement, je ne peux pas les encadrer et je crois que c'est réciproque. Ce qui fait qu'on ne se voit pas, sans compter ce qui habitent à des jours de route.

Et comme je n'ai pas envie de perdre le contact avec ma famille, je reviendrais dans ma ville, tout au moins, le temps que ma famille y restera car malgré tout je compte bien un jour partir de cette saloperie de ville, j'ai toujours pensé, sans savoir pourquoi, que ma vie n'était pas là.

Je sais, c'est sûrement contradictoire comme raisonnement, mais ça c'est tout moi, je veux toujours tout et son contraire, parfois je me comprends pas moi-même, alors comment me faire comprendre des autres hein?



<< Page précédente | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | Page suivante >>

Créer un podcast