Aufildemavie

Ma vie

Samedi 1er juin 2013 à 21:04

 Les uvulaires sont des plantes vivacesdu groupe Uvularia, qui comprend 5 espèces de plantes rhizomateuses. Elles sont originaires de l'Amérique.

Ce sont des plantes rustiques, donc qui résiste au froid, qui pousse naturellement dans les sous-bois d'arbres feuillus.

Elles produisent des fleurs pendantes qui poussent au bout de la tige. Lefeuillage est lui aussi pendant.

Elles préfèrent l'ombre et un sol frais et humifère.


Uvularia Grandiflora
Uvulaire à grandes fleurs
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante rustique de zone 3

L'Uvulaire à grandes fleurs est une plante sauvage qui pousse à l'ombre et en mi-ombre dans les sous-bois. C'est une plante vivace rustique qui est aussi vendue pour la culture en jardin. Au printemps, elle produit des fleurs en clochettes pendantes de couleur jaune qui poussent au bout de la tige. Le feuillage ovale et alterne pousse sur la tige arquée qui peut atteindre jusqu'à 75 cm de hauteur et 30 d'étalement.

Photo d'uvulaire à grandes fleurs - Uvularia grandiflora


Uvularia perfolia
Uvulaire perfolié
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante de zone 4

L'Uvulaire perfolié est une plante vivacedont la tige semble transpercer les feuilles. Elles poussent en touffes et la floraison printanière produit des fleurs jaune clair. Jusqu'à 60 cm de haut.

 


Uvularia sessilifolia
Uvulaire à feuilles sessiles
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante sauvage rustique de zone 3

L'Uvulaire à feuilles sessiles est une plante vivace à rhizome qui pousse en touffe dans les forêts humides et érablières. Elle aime l'ombre ou la mi-ombre. Les feuilles alternes n'ont pas de queue et poussent le long de la tige. Au printemps, la fleur en forme de cloche de couleur crème pend au bout de la tige. Jusqu'à 20 cm de hauteur.

Photo d'uvulaire à feuilles sessiles - Uvularia sessilifolia

Mardi 28 mai 2013 à 22:52






Rendez-vous greta du 23 mai 2013, la synthèse ;
et beh, ça commence bien!!!!
Alors comme convenu je me rends au rendez-vous pour parler avec la formatrice du résultat de mes évaluations, mais évidemment elle ne les avait pas avec elle (fallait que ça tombe sur moi) et ne sait pas trop où elle les a mises.
On a quand même un peu (oui parce qu'elle était pressée, elle avait un autre rdv derrière moi et la femme de ménage allait arriver!) parler de moi de mon projet et pourquoi je veux en changer. Je dis, entre autres, que pour moi les horaires ça fait trop tôt et hop pas le temps de finir ma phrase qu'elle rajoute "ou trop tard, la dame qui vient après vous commence à 18h". Pas que je sois égoïste, mais elle était pressée, on n'avait donc pas trop le temps de s'étendre qu'elle parlait pour presque rien dire et quand la femme de ménage est arrivée, elle lui a fait un brin de causette, c'est pas que je suis contre mais je n'aime pas les entretiens qui s'éparpillent.
Elle doit me rappeler cette semaine.

Mais ce n'est pas grave, du coup j'ai pu revoir un certain jeune homme , "connu" pendant la formation CAP PROJET, qui ne m'a pas laissé indifférente...



Le 4 juin 2013, rendez-vous à pôle-emploi (ça m'enchante....!!!) suite à la fin de CAP PROJET et parler du bilan, comme si CAP PROJET ne pouvait pas leur transmettre directement par mail (à quoi ça sert sinon les nouvelles technologies!!!) ou par courrier (faut bien garder un peu de boulot pour le facteur!!!). Mais non il va falloir que je me coltine une demi-heure de retard (et ça, c'est si j'ai de la chance) et vingt-minutes à parler pour ne rien dire. rahlalala!!!! Et en plus, du coup je loupe mon cours d'anglais au centre social!! En plein dans les verbes irréguliers (quand je pense qu'il y a dix-sept ans j'ai dû par punition recopier 10 fois toute la liste de ces verbes et que j'en ai gardé que quelques vagues souvenir aujourd'hui!!!)

Enfin bref disait Pépin, quand faut y aller faut y aller

 

Mardi 21 mai 2013 à 17:47






DAEU A fera fera pas....
Peut-être le saurais-je après avoir assisté à la réunion d'information collective le 14 juin 2013 à l'université. Miracle, c'est pas (trop) loin de chez moi
Alors si j'ai bien tout compris ce que m'a dit la formatrice, à cette réunion seront évoqués;
- le fonctionnement de l'établissement
- le déroulement des cours
- le déroulement du passage du diplôme
- les modalités d'inscriptions
- un entretien de motivation

Tout ce programme se programme aura lieu de 14H30 à 16H30.

Compte-rendu de la réunion avec la formatrice le 18 juin à 9H30.
 

Lundi 13 mai 2013 à 18:05








Je viens vous apporter un peu de nouvelle sur ma vie, histoire de dire que ce blog me sert à quelque chose ;)

Alors tout d'abord, on va parler de ma VIE PROFESSIONNELLE  
Comme vous le savez déjà,  j'ai entrepris une reconversion professionnelle.  De remplacement en CDD, de CDD en remplacement, mine de rien ça fait 8 ans que je suis femme de ménage, que je n'aime pas ça du tout (mais qui aime ce métier?) et que j'arrive à un niveau de saturation qui frise l'overdose. En un mot  y'en a marre.

Maintenant, parlons de ma RECONVERSION
J'envisage de faire un DAEU A (Français Anglais Histoire-Géo Informatique) (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires), afin de me préparer à passer un concours.
Pour compliquer un peu les choses (sinon c'est pas drôle hein), l'université préconise un niveau 1ère de Terminale Générale, et moi j'ai juste mon pauvre niveau BEP Vente animalerie (alternance que j'ai réalisé dans... un toilettage! )

Donc, pour remédier à tout ça, j'ai passé des tests d'évaluation, Français, Mathématiques et Anglais avec le GRETA pour savoir si oui ou non je peux rattraper ce fameux niveau. J'ai rendez-vous le jeudi 23 mai pour le savoir. Ce que je sais déjà, c'est qu'en anglais j'ai le niveau "débutant/faux-débutant", ça se voit que ça fait 12 ans que je n'ai pas prononcé le moindre mot anglais  (ou si peu!!), moi qui était très douée à l'époque de ma scolarité, ça m'en a fait mal au coeur!!!!. Je commencerais la remise à niveau "anglais" en septembre, s'il y a de la place.

Et pour finir, ma VIE PERSONNELLE 
Comme j'en ai un peu de marre de l'ordi (enfin plus exactement je ne sais plus trop quoi y faire) que j'ai envie de voir de nouvelles têtes, d'apprendre quelque chose qui pourrait m'être utile (dans le domaine personnel) j'ai décidé de m'inscrire au centre social de ma ville.
Les activités que j'ai choisi sont : la couture, pour apprendre, et l'anglais, car j'adore parler une autre que la mienne (même si l'aime bien aussi).
Donc, je commence l'anglais demain après-midi et la couture vendredi après-midi, et si vous êtes sages et que je suis pas trop maladroite, je vous mettrais les photos de mes créations.





 
 
 

Mercredi 1er mai 2013 à 20:59

 

Abélia

Abelia

Abelia

Famille: 

Caprifoliacées

Origine: 

Asie

Période de floraison: 

de mai aux gelées

Couleur des fleurs: 

rosée

Exposition: 

soleil

Type de sol: 

ordinaire, léger

Acidité du sol: 

neutre

Humidité du sol: 

neutre

Utilisation: 

haie taillée, haie libre, isolé

Hauteur: 

2 m

Type de plante: 

arbuste à fleurs

Type de végétation: 

vivace

Type de feuillage: 

persistant

Rusticité: 

rustique

Plantation, rempotage: 

printemps, automne

Méthode de multiplication: 

bouturage en juillet

Espèces, variétés intéressantes: 

Le genre comprend plus de 30 espèces 
Abelia chinensisAbelia rupestris à privilégier dans les régions au climat doux, des petites feuilles en forme de coeur 
Abelia x grandiflora (Abelia chinensis x Abeliauniflora), à la floraison abondante et délicatement parfumé 
Abelia x grandiflora ‘Francis Mason' est un cultivar à feuillage marginé de jaune d'or et aux fleurs parfumées blanc rosé 
Abelia x ‘Edward Goucher' , le plus petit pour les petits jardins 
Abelia triflora, le plus grand et le plus parfumé
Abelia floribunda, a palisser au soleil 
Abelia schumannii, plus rare

Maladies et ravageurs: 

résistants aux ravageurs et aux maladies

C'est au cœur de l'été que la floraison de l'Abelia est la plus abondante. De milliers de petites clochettes roses se succèdent jusqu'à l'automne. Le calice qui persiste sur la plante après que la fleur soit tombée est d'un joli rose vif. Il prolonge l'intérêt décoratif de l'arbuste. Bien connu pour sa parfaite tenue face au vent et aux embruns, l'Abélia est vivement recommandé pour les jardins de bords de mer. Il est également apprécié dans les villes car il supporte bien la pollution atmosphérique. Son port buissonnant et compact est un atout supplémentaire pour les petits jardins. C'est enfin un arbuste très facile à cultiver qui ne demande presque aucun entretien.

Faut-il protéger les abélias durant l'hiver ?

Un copieux paillage du pied est une bonne précaution durant les trois à cinq premières années suivant la plantation. Cela protège efficacement la souche contre les risques de destruction par le gel. Si la partie aérienne a été abîmée après les froids, il ne faut pas hésiter à recéper toute la plante, c'est à dire à la tailler au ras du sol.

Peut-on les planter dans toutes les régions ?

Les abélias sont des plantes à recommander expressément dans les pays de la Loire, en Bretagne et dans le Sud-Ouest. On en trouve aussi en Île de France, ce qui constitue leur limite moyenne de rusticité (ne pas descendre en dessous de - 10 °C).

Quant faut-il les replanter ?

Si vous achetez des végétaux en conteneur, vous pouvez les replanter toute l'année. Sinon, il vaut mieux planter à l'automne. Pour les Abelias, achetez des sujets de 40 à 80 cm de hauteur, élevés en conteneurs. Les jeunes plants peuvent paraître un peu faibles au moment de leur acquisition, mais ils poussent rapidement dès qu'ils ont été transplantés.

Est-il possible de faire des boutures ?

Les abélias se multiplient par boutures de 6 à 12 cm de long, prélevées sur les jeunes pousses de l'année, en juillet-août. Les résultats sont meilleurs dans une miniserre chauffante, avec une température de 16 à 18 °C. L'utilisation d'hormones permet d'obtenir un meilleur pourcentage de réussite (comptez 70 %).

<< Page précédente | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Page suivante >>

Créer un podcast